Madagascar: CONSULTANT INTERNATIONAL Assistant Technique Ebola (AT-Ebola) P4
Country: Madagascar
Closing date: 23 Nov 2014
Assistant Technique Ebola (AT-Ebola) P4
CONTEXTE
L’ampleur, la durée et la complexité de l’épidémie de maladie à virus Ébola en Afrique de l’Ouest ont mis en évidence le besoin d’une mise en œuvre rapide et efficace de mesures de prévention et préparation fondées sur des évidences. Il a été démontré que, mises en œuvre dès que possible, les mesures de protection permettent de réduire ou d'arrêter la propagation du virus et protègent non seulement les travailleurs de la santé mais aussi la population en générale.
Il est extrêmement important que le plan de réponse existant a Madagascar est amélioré et mise en œuvre rapidement pour une éventuelle présence d’un patient suspect d’infection par le virus Ebola. La fragilité du tissu social malgache, en plus d'un système de santé vulnérable, sont plus que nécessaire pour l'élaboration d'un plan d'urgence adapté au contexte national.
OBJECTIF
Sous la supervision de l’UNICEF, et en étroite collaboration avec les Partenaires Techniques et Financier ( OMS,IPM etc) du gouvernement Malgache dans le secteur de la santé, le consultant international apportera un appui technique pour l’analyse de la situation, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du plan de préparation de la réponse d'urgence lors d’ une éventuelle épidémie d'Ebola à Madagascar. Son rôle principal est d’assurer l'efficacité du plan de préparation, au niveau national et la livraison des résultats, conformément à l'engagement de base des PTF santé pour les populations et surtout les enfants en situation d'urgence et les normes humanitaires nationales et internationales.
TACHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES
Fournir un soutien technique direct au Ministère de la Santé Publique pour la mise en place et le fonctionnement du Groupe de coordination technique pour la mise en œuvre du plan national de contingence d’Ebola.
Dans le cadre de plate-forme nationale de coordination de la préparation du plan de contingence d’Ebola (Ebola Task Force) en collaboration avec d'autres intervenants et au nom de l'UNICEF et des PTF santé, le consultant international est chargé de soutenir l'analyse au niveau national des besoins et des priorités pour assurer des stratégies appropriés clés pour la préparation à une éventuelle épidémie d’Ebola à Madagascar, conformément aux règles de l’Organisation Mondiale de la Sante
L'expert travaillera sous la supervision de l’UNICEF en coordination avec les PTF santé, et de la cellule d'alerte et d'intervention. Il fournira un appui technique au Coordonnateur National Ebola au Ministère de la Santé Publique et contribuera au développement et à la mise en œuvre du plan de contingence de lutte contre le virus Ebola à Madagascar. Les principales tâches du consultant sont les suivantes :
- Appuyer les autorités sanitaires nationales et régionales en coordination avec les PTF, les ONG et d'autres partenaires cliniques sur le terrain à développer:
- Une analyse de la situation actuelle au pays et l’état de préparations d’urgence.
- Un plan de contingence et de préparation d’une réponse rapide aux alertes d’Ebola à Madagascar ( Le plan existant est amélioré et opérationnelle).
- Un plan de recrutement et formation de personnel médical et non médical, hautement qualifiés dans la gestion des patients gravement malades (équipe d’intervention rapide).
- Un programme de formation pour le personnel sélectionné (travailleurs de la santé, personnel de gestion hospitalière, logistique, hygiénistes, techniciens en eau et l'assainissement et des auxiliaires) sur:
· Les protocoles/procédures sur les mesures de la protection du personnel, en particulier EPI.
· Identification des mesures spécifiques concernant les activités à haut risque et son application.
· Triage et soins de santé pour les patients dans les établissements de prise en charge Ebola (centre de formation/traitement Ebola).
· La PEC de cas, suspect et confirmés
· Les enterrements en toute sécurité selon les normes OMS.
· La surveillance épidémiologique et la recherche des contacts.
· La stratégie de communication dans une épidémie d'Ebola.
- La mise en place d'un Centre de formation/traitement Ebola (CTE)
- Estimation des besoins en matériel nécessaire pour la préparation d’urgence et le coût total.
- Fournir une assistance technique au personnel choisi pour soigner les éventuels patients infectés par le virus d’Ebola (soins intensifs, y compris la gestion de la septicémie, le soutien de la vie, etc), sur la base de l’expérience et les orientations fondées sur des preuves internationalement reconnues par OMS-MSF-CDC).
- Agir en tant que « Point Focal Ebola » pour les PTF du Ministère de la Santé Publique :
- Garder les PTF informés sur les décisions et les mesures prises par le comité de crise et l’Ebola Task Force.
- Informer régulièrement UNICEF ainsi que les PTF sur l’état d’avancement des activités ainsi que les goulots d’étranglement et les solutions probables.
- Mise à jour régulière sur les progrès du plan de préparation Ebola pour Madagascar.
- Liaison entre les PTF, le Ministère de la Santé Publique et les différents partenaires impliqués dans le plan de préparation contre le virus Ebola à Madagascar.
- Soutien technique sur les aspects généraux d’une épidémie d'Ebola.
LOCALISATION
Le poste est basé à Antananarivo, (Ministère de la Santé Publique), avec des possibles déplacements dans les différentes régions de Madagascar, priorisées en fonction du plan de formation établi.
RESULTATS ATTENDUS
- Le ministère de la Santé Publique (Le Comité de crise/Ebola Task Force) et les partenaires financiers dans le domaine « Plan National de réponse rapide pour la Fièvre hémorragique à virus d’Ébola» ont les capacités pour appliquer des approches spécifiques selon l’OMS et normes internationaux.
- Mis au point du « Plan National de réponse rapide pour la Fièvre hémorragique à virus Ébola»
- Validation et diffusion du plan dans une version courte et facile à comprendre pour tous les partenaires d'exécution.
- Un plan de formation pour le personnel qualifié, sur les mesures de sécurité et d’hygiène du travail (conformément aux recommandations de l’OMS) existe et est en fonctionnement.
- Equipe d’intervention rapide identifié et opérationnel.
- Un centre de formation/traitement Ebola (CTE) est opérationnel (PEC de cas +) selon les normes internationales et OMS
- Le comité de crise (Task Force) est capable de coordonner une offre suffisante les moyens nécessaires de répondre à une épidémie.
- Le comité de crise (Task Force) a une stratégie de communication : coordination entre le niveau central, Ministère de la Santé Publique, et les différents acteurs impliqués dans le « Plan National de réponse rapide contre la Fièvre hémorragique à virus Ébola»
- Les différents acteurs sont régulièrement informés de l’état d’avancement des interventions ainsi que d’éventuels goulots d’étranglement et solutions
LIVRABLES
Le consultant est responsable de la production des livrables suivants :
- PV de toutes les réunions des comités techniques et de pilotage, incluant les idées débattues et les recommandations/points d’action. (comité de crise / Ebola Task force opérationnel)
- Le rapport préliminaire et final de l’analyse de la situation, incluant la méthodologie et les résultats clés. (n’excédant pas les 45 pages, annexes inclus)
- Plan national de contingence et de réponse rapide pour la Fièvre hémorragique à virus d’Ébola» de Madagascar Nombre de personnel de santé formé
- La présentation de l’étude (version powerpoint)
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
- Diplôme universitaire (de niveau Masters au minimum), dans le domaine de santé publique
- Un minimum de 5 années d’expérience dans la promotion de l'hygiène, et de la mobilisation de la communauté en ce qui concerne la réponse aux épidémies selon l’approche communication pour le développement (C4D).
- Un minimum de 5 années d’expérience préalable dans un contexte d’épidémie. Une expérience dans le plan de contingence contre la Fièvre Hémorragique à virus d’Ebola est hautement souhaitée
- Excellentes capacités de planification et de coordination, avec la capacité démontrée à travailler avec les différentes parties prenantes.
- Un minimum de 5 années d'expérience de travail avec des institutions internationales d’aide au développement. L’expérience avec le système des Nations Unies et / ou avec des ONGs Internationales en contexte d’urgence est un avantage comparatif.
- Bonne maîtrise du Français (oral et écrit). Une connaissance de travail de l’Anglais est un atout.
How to apply:
SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’adresser leur dossier de candidature (lettre de motivation, un formulaire des Nations Unies (P11) dûment rempli (disponible sur http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc), une copie du diplôme le plus élevé, une copie d'une pièce d'identité (CIN et Passeport), et UNE OFFRE FINANCIERE (obligatoire et all inclusive) en Dollar des Etats Unis à l'adresse hrantananarivo@unicef.org avec la référence:
"14 - SSA CSD Assistant Technique Ebola (AT-Ebola) P4»
Deadline: 23 Novembre 2014 (Toute candidature incomplète ou reçue après le deadline ne sera pas considérée)
L’UNICEF est un environnement non-fumeur.L’UNICEF est environnement libre de toute discrimination. Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont vivement encouragées.
0 komentar:
Posting Komentar