Burundi: Expert international en déveoppement organisationnel et institutionnel

Organization: Belgian Development Agency
Country: Burundi
Closing date: 09 Oct 2014

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f) :

****Expert international en développement organisationnel et institutionnel – BURUNDI****

Pour le projet AFPT « Appui à la Formation Professionnelle et Technique »

Réf.: BDI/10/066-3

****Lieu d’affectation:**** Bujumbura, BURUNDI

Durée du contrat:12mois assuré, avec prolongation prévue de 30 mois ensuite une fois le projet suivant est accepté.

Date probable d’entrée en fonction: dès que possible

Package salarial mensuel: entre 7.200,04 euros et 8.571,41 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Recruté par l’Agence Belge de Coopération (CTB) avec l’agrément du Ministère de l’Enseignement de Base et Secondaire, de l’Enseignement des Métiers, de la formation Professionnelle et de l’Alphabétisation. L’expert travaille sous la responsabilité directe de la direction de l’intervention du projet Appui à la formation professionnelle et technique.

Projet:

Le projet AFPT a été initié en juillet 2012 pour une durée de 5 années avec comme objectif spécifique d’améliorer la gestion stratégique et interne de 50 établissements d’enseignement et de formation technique et professionnelle, dans le cadre d’un pilotage amélioré du sous-secteur. Il dispose d’un budget de 7 millions d’euros, contribue à la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation au Burundi ( PSDEF 2012 – 2020) et prévoit en son résultat 1 d’accompagner les gestionnaires et les responsables du Ministère aux différents niveaux concernés dans l’amélioration du pilotage du secteur, et notamment en ce qui concerne la gestion de l’offre de formation, l’allocation des ressources humaines et financières, l’organisation d’une gestion améliorée des établissements, le développement des relations avec le secteur privé. Un nouveau projet de renforcement des acquis du projet AFPT a été formulé en 2013, et devrait être initié fin 2014 pour une durée de 4 années avec un budget de 6 millions d’euros, avec une option d’appui renforcé à la gestion et au pilotage du sous-secteur ainsi qu’au développement organisationnel et institutionnel à la Direction Générale en charge de ce sous-secteur. Il a été décidé dans ce cadre de financer un poste d’expert pour accompagner la Direction à ce niveau sur 30 mois, et face à l’importance des enjeux en matière de gestion et pilotage, il a par ailleurs été décidé en accord avec le comité de pilotage du projet AFPT d’initier sans attendre cet appui à la Direction Générale.

L’amélioration du pilotage institutionnel de l’ETEMFP (Enseignement Technique, Enseignement des Métiers, et Formation Professionnelle) est par ailleurs l’une des options stratégiques du document de politique nationale d’Enseignement des métiers et de la Formation professionnelle, qui prévoit par ailleurs une extension de la couverture de l’offre à la fois au niveau provincial (par le biais des CFP) et au niveau communal (par le biais des CEM – Centre d’Enseignement des Métiers). L’expérience passée du projet précédent de la Coopération Belge et celle en cours montre tout à fait clairement que l’amélioration de l’organisation, du fonctionnement, de la communication, de la stratégie de la direction générale est un réel défi pour les années à venir si l’on souhaite mettre en œuvre les réformes et donner les impulsions nécessaires pour cela avec un leadership et un engagement renouvelé.

Le projet AFPT doit s’engager dans la mise en œuvre de concepts de centre de référence et de centre exemplaire aussi bien au niveau des CEM que des CFP, c'est-à-dire concentrer les moyens pour faire de certains centres des références pour les filières retenues, et de la même manière concentrer les moyens pour faire de certains centres des exemples en terme de gestion et de pilotage globale. Cette optique doit permettre de modérer et d’ajuster l’approche qui est pour l’instant celle du gouvernement, et qui vise avant tout la couverture nationale par la présence d’un CEM par commune et d’un CFP par province, en dehors de toute considération d’efficacité. Le constat actuel amène à une remise en question de cette stratégie globale et de son calendrier car la fréquentation des centres est faible à très faible et la qualité des enseignements n’est pas encore au rendez-vous.

Fonction:

Responsabilités:

En concertation avec les directions générales du Ministère en charge de la formation professionnelle et technique, et en tenant compte:

  • des outils et procédures en place ou en cours de développement dans le cadre des expertises mobilisées par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF’s) du Fonds Commun pour l’Education (FCE);
  • des recommandations de la mission d’évaluation finale et à mi-parcours des projets APE AFPT;
  • des recommandations de la mission d’audit institutionnel et organisationnel attendue du sous-secteur;
  • de l’esprit de la lettre d’entente entre l’APEFE et la CTB concernant le volet gestion pilotage.

L’expert aura pour responsabilité au niveau central:

  • D’appuyer le développement organisationnel et institutionnel de la Direction générale de l’administration de l’enseignement technique, de l’enseignement des métiers, de la formation professionnelle, à savoir la révision et l’amélioration de l’organigramme et de l’organisation interne de la direction générale, la mise en place de nouvelles procédures et de nouveaux outils (ou l’amélioration des outils et procédures existants) pour améliorer les fonctions de gestion et de pilotage au niveau de la Direction générale, y inclus la planification et programmation, le contrôle de gestion, la fonction GRH, l’assurance qualité, etc.
  • De coacher les responsables ou futurs responsables de ces fonctions afin de s’assurer d’un réel transfert de compétences et d’une dynamique de changement.
  • D’appuyer notamment l’opérationnalisation de la nouvelle direction des Compétences Techniques et Professionnelles relevant de cette direction générale, (répartition des rôles, système de prise de décision, système de communication).
  • De faciliter la création et/ou le développement de partenariats et synergies et des processus de concertation entre les acteurs du secteur et sous-secteur.

L’expert aura pour responsabilité au niveau déconcentré:

  • D’appuyer la mise en place de nouvelles procédures et de nouveaux outils (ou l’amélioration des outils et procédures existants) pour améliorer les fonctions de gestion et de contrôle des Directions Provinciales et Communales de l’éducation en ce qui concerne leurs responsabilités et missions vis-à-vis du sous-secteur, et notamment dans le respect des textes en vigueur, la fonction GRH, la fonction de contrôle de gestion et de contrôle qualité, et coacher les responsables de ces fonctions.
  • D’appuyer le développent et la mise au point des concepts, mécanismes et outils de gouvernance, de gestion et d’organisation pour les « Centres Exemplaires et les Centres de Références », et des mécanismes d’autofinancement de ces centres, y compris la modélisation des unités d’appui pédagogiques, ainsi que la mise en œuvre de ces concepts sur le terrain de manière réaliste et ajustée.

Par ailleurs, d’une manière générale, l’expert aura pour responsabilité dans le cadre de l’équipe du projet AFPT:

  • De contribuer à la programmation des activités, incluant l’aspect financier, et à l’élaboration des rapports d’activités / de mise en œuvre du projet, en appui à la direction du projet.
  • De contribuer à la capitalisation des ‘Bonnes pratiques’ à travers la mise en œuvre de l’intervention.
  • De participer aux réunions des groupes sectoriels et thématiques le concernant et alimenter la réflexion avec les autres PTFs.
  • De contribuer à la bonne mise en œuvre du projet dans sa totalité, à la synergie entre toutes les activités et domaines de résultats du projet, à la bonne coordination et synergie avec toutes le parties prenante.

Profil:

  • Diplôme:
  • Diplôme de niveau Master (maitrise ou diplôme universitaire équivalent licence ou diplôme universitaire – niveau bac+5 ou équivalent) dans un domaine utile (économie, droit, sociologie, gestion publique, management, pédagogie,…).
  • Expérience:
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine du développement organisationnel et institutionnel et dans l’accompagnement de processus de changement et de renforcement de capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles, dont au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public;
  • Une solide expérience internationale est demandée, de préférence en Afrique subsaharienne;
  • Une expérience des systèmes éducatifs, du secteur de la formation professionnelle (y compris les mécanismes de financement, la planification de ce secteur) dans le cadre d’une expérience de coopération au développement est demandée.
  • Compétences personnelles:
  • Compétences en facilitation d’équipe, bonnes aptitudes relationnelles et communicationnelles;
  • Capacités de négociation et de recherche de solutions;
  • Bonnes capacités d’analyse stratégique et de synthèse.
  • Compétences linguistiques:
  • Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit, connaissance de base en anglais.

How to apply:

Intéressé(e)?

Postulez au plus tard le 09/10/2014via notre site web www.btcctb.orgen utilisant notre CV standardisé et une lettre de motivation. Vous trouverez le modèle du CV standardisé dans la page « offres d’emploi » de notre site web.Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65.

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