Madagascar: Research and Evaluation Specialist

Organization: UN Children's Fund
Country: Madagascar
Closing date: 04 Jan 2015

AVIS DE VACANCE DE POSTE

Titre du poste : Research and Evaluation Specialist (Spécialiste en Recherche et évaluation)

Grade : NOC (Grille du système des Nations Unies)

IMIS: 22811

Type de nomination : Fixed term(Durée determine)

Lieu d’affectation : Antananarivo

Durée : (01) Un an renouvelable

Section : Politique Sociale, Analyse et Recherche

Début de travail envisagé : Mars 2015

Date de publication : 12 Décembre 2014 Date de clôture : 04 Janvier 2015

I – BUT DU POSTE

Sous la supervision du Chef de la section Politique Sociale, le titulaire de ce poste sera responsable du suivi régulier de l’analyse de la situation des enfants et des femmes à Madagascar, des évaluations de programme, de l'IMEP (Plan Integré de Suivi et évaluation) du bureau et de la gestion des connaissances concernant les approches novatrices pilotées dans les sections et les opérations du programme. Le titulaire du poste aura sous sa supervision un administrateur en analyse de données statistiques.

II- TACHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES

1. Plan Intégré de Suivi, d’Evaluation et de recherche (IMEP)

Veiller à ce que le bureau de Madagascar et les partenaires nationaux utilisent un plan d'activités de recherche, de suivi et d'évaluation qui fournira l'information la plus pertinente et stratégique pour gérer le programme de pays, y compris le suivi et l'évaluation bien hiérarchisé et réaliste de la contribution de l'UNICEF. Ceci inclut

  • la planification des activités de recherche, de suivi et d’évaluation du bureau, et le suivi de leur mise en œuvre
  • l’assurance de qualité de ces activités (ex. : revue des termes de référence, revue de la méthodologie et des outils de collecte proposés, revue des rapports etc) en collaboration avec l’administrateur en analyse de données statistiques (NOB).

2. Suivi de la situation

Veiller à ce que le bureau de pays et les partenaires nationaux aient des informations quantitatives et qualitatives précises et rapides sur l'évolution des conditions des enfants et des femmes dans le pays et dans les régions, y compris le suivi des tendances socio-économique et politique du pays, afin de faciliter la planification et de tirer des conclusions au sujet de l’impact des programmes ou des politiques. Ceci inclut par exemple

  • l’appui aux processus nationaux de gestion de données statistiques (enquêtes ménages (EDS/EPM), recensement etc) (en collaboration avec l’administrateur en analyse de données statistiques (NOB))
  • le suivi et la mise à jour régulière des données disponibles sur la situation des enfants et des femmes à Madagascar ainsi que le plaidoyer et l’appui technique pour que ce suivi soit intégré au fur et à mesure dans les systèmes nationaux

3. Evaluation

Veiller à ce que les évaluations de programme mises en œuvre ou soutenues par l'UNICEF soient conçues et mises en œuvre en respectant les normes de qualité établies par le siège de l'UNICEF, et que les résultats soient diffusés en temps opportun aux parties prenantes afin d'améliorer la performance du programme et de contribuer à un apprentissage plus large. Ceci inclut

  • Piloter les évaluations mises en œuvre par le bureau en assurant leur qualité et le respect des normes établies à toutes les étapes (conception des termes de référence, méthodologie, supervision travaux terrain, etc)
  • Veiller à ce que des recommandations basées sur les résultats des évaluations soient formulées par le bureau et suivre leur mise en œuvre.

4. Renforcement des capacités - Evaluation

Contribuer au renforcement des capacités d'évaluation du personnel du bureau de pays et des partenaires nationaux. Veiller à ce que les capacités de partenaires nationaux - gouvernement et société civile - soient renforcées leur permettant de s’engager davantage dans des processus d’évaluation, de les conduire, et de contribuer à promouvoir une culture de l’évaluation.

5. Coordination et réseautage

S’assurer que le bureau de l'UNICEF soit effectivement lié aux activités de suivi et d’évaluation élargies de l’UNICEF au niveau régional et mondial de manière à contribuer aux avantages de l'apprentissage organisationnel sur la gestion du suivi et évaluations efficace. Veiller à ce que le bureau de l’UNICEF soit au courant des activités et des réseaux de recherche et d’évaluation à Madagascar, et puisse intégrer ces réseaux si pertinent.

III– QUALIFICATIONS ACADEMIQUES / EXPERIENCES PROFESSIONNELLES MINIMUM REQUISES

· Diplôme de Master ou équivalent en économie, statistiques, économétrie, sciences sociales, développement, planification, évaluation et gestion du programme ou dans un domaine relatif au développement international.

· Ayant au moins (05) cinq ans d’expériences professionnelles pertinentes progressives en développement, gestion et évaluation de programme et recherche au sein d'une agence de développement ou avec le gouvernement, avec une expérience de travail sur le terrain.

· Avoir une très bonne connaissance des démarches méthodologiques pour conduire des enquêtes, des études quantitatives et/ou qualitatives, et des évaluations de programme.

· Avoir une bonne connaissance de la statistique

· Avoir des expériences de travail avec une agence des Nations Unies serait un atout.La familiarité avec les interventions durant les périodes d’urgence serait un atout.

· Maitrise parfaite de la langue française et bonne pratique de l’anglais.

· Avoir de bonnes capacités de travail en équipe, et de supervision et dans un environnement multiculturel.

· Avoir une très bonne maitrise des logiciels usuels d’informatique (Word, Excel…)

· Avoir une connaissance de logiciels statistiques serait un atout.

· Valeurs essentielles requises : Engagement, Diversité et Inclusion, Intégrité.

· Compétences essentielles et fonctions requises : Communication, Travailler en équipe, Recherche de résultats, Analyse, Planification et Organisation, expertise technique, formulation de concepts et de stratégies, Diriger et superviser

· Etre de nationalité malagasy


How to apply:

IV- SOUMISSION DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer une lettre de motivation, un CV détaillé, une copie du carte d’identité nationale ou passeport, une copie du diplôme le plus élevé, un formulaire des Nations Unies (P11) dûment rempli (disponible sur http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc) à l’attention de la Chargée des Ressources Humaines, UNICEF Antananarivo, Madagascar en envoyant à l’adresse mail hrantananarivo@unicef.org avec la référence précise :

“14/STAFF/PSE/IMIS#22811-Fixed Term”

Tout dossier incomplet ou reçu après le deadline (04 Janvier 2015) ne sera pas considéré.

Seuls les candidats qui seront présélectionnés pour interview seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Les dossiers de candidatures incomplets ou reçus après la date limite ne seront pas considérés. Nos avis de vacances sont également disponible sur le site http://www.unicef.org/madagascar/6902_13177.html. **Voir la liste des établissements accréditéssur le lien : http://www.whed.net/*

L’UNICEF est un environnement non-fumeur. L’UNICEF est environnement libre de toute discrimination. Les candidatures féminines qualifiées ainsi que celles de personnes qualifiées en situation de handicap sont vivement encouragées.

0 komentar:

Posting Komentar