Central African Republic: Chef de Projet – Plateforme Logistique - RCA - DAU - Handicap International

Organization: Handicap International
Country: Central African Republic
Closing date: 31 Jan 2015

PRESENTATION DE HANDICAP INTERNATIONAL

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr

Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action d’Urgence (DAU)
  • La Direction d’Action contre les Mines (DAM)
  • La Direction d’Action du Développement

Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à répondre à ces problématiques :

  • Moyens d’existence d’urgence : distribution de kits d’articles ménagers essentiels (NFI) et/ou programmes de transferts monétaires
  • Gestion et distribution de l’aide humanitaire (plateforme logistique): transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres ;
  • Gestion de camps (Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d’abris temporaires) et organisation du rapatriement volontaire de ces personnes ;
  • Eau, Hygiène et assainissement : accès à l’eau potable (captage - traitement - stockage – distribution), à l’assainissement (construction de latrines, gestion des déchets..) et promotion à l’hygiène (lutte contre les vecteurs de transmission, sensibilisation aux bonnes pratiques, distribution de kit d’hygiène)
  • Habitat et Construction communautaire : Abris d’urgence, construction/réhabilitation d’abris temporaires individuels et d’infrastructures communautaires accessibles ;
  • Réadaptation physique et fonctionnelle (rééducation, fourniture d’aides techniques, appareillage (orthèses et prothèses)…)
  • Soutien psychosocial (entretiens individuels, groupes de discussion/de parole, groupes à médiation thérapeutique...)
  • Inclusion et accessibilité (plaidoyer et actions directes) pour une meilleure prise en charge des personnes exclues des services, et en particulier des personnes handicapées/personnes blessées, dans l’assistance humanitaire

Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :

CONTEXTE DE LA MISSION

La République Centrafricaine est enlisée depuis décembre 2012 dans une crise politico-militaire complexe à laquelle s’est ajoutée un conflit interreligieux entre chrétiens et musulmans. Cette crise s’est aggravée en décembre 2013, moment qu’ont choisi les Nations Unies pour déclencher une réponse de type L3 dans le pays.

Malgré l’arrivée au pouvoir de la Présidente de transition Catherine Samba-Panza en janvier 2014 et la nomination d’un nouveau gouvernement en août, composé de membres de l’ex-Séléka et des milices anti-Balaka, la situation reste tendue tant sur le plan sécuritaire qu’humanitaire. Actuellement, plus de 2,5 millions de personnes ont besoin d’assistance en RCA et parmi elles 508 000 personnes déplacées par les conflits récurrents.

De plus, la RCA connait actuellement un regain de violences notamment à Bangui et à Bambari où de nombreux affrontements entre forces armées internationales et groupes armés, entre groupes armés voire entre factions d’un même groupe armé se développent. Aujourd’hui, la crise que traverse le pays place les acteurs humanitaires face à des défis tels que la sécurité ou la logistique.

C’est à la lumière de ces événements qu’Handicap international, qui a eu un engagement fort dans le pays entre 1994 et 2004, sur des programmes de développement, souhaite aujourd’hui se positionner en RCA afin d’apporter son expertise en termes de logistique et de réponse aux besoins spécifiques des populations.

HI envisage donc un déploiement de ses équipes sur place pour la mise en place d’une plateforme dont le but serait de mutualiser et de rationaliser les transports au profit des organisations déjà présentes afin d’apporter un soutien aux populations les plus vulnérables.

OBJECTIF DE LA MISSION

Projets Plateforme :

Ø Améliorer la qualité des moyens de transports utilisés par les acteurs humanitaires

Ø Renforcer la disponibilité et faciliter l’accès des acteurs humanitaires et des transporteurs locaux à des pièces détachées de qualité

Le déficit de garages mécaniques, capables d’assurer la maintenance et la réparation de la flotte de véhicules des différents acteurs humanitaires sur le marché local, associé à la difficulté de trouver des pièces détachées de qualités ; représentent une des principales contrainte logistique des acteurs, après le mauvais état des infrastructures et l’insécurité.

Il apparait ainsi indispensable la mise en œuvre d’un garage de maintenance à Bangui ouvert en priorité aux Organisations Non Gouvernementales, et Agence des Nations Unis sur leur flotte de véhicules en propre.

PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE

Basé à BANGUI, sous la responsabilité directe et en soutien au Chef de Mission, vous êtes responsable de :

§ Du référencement et de l’évaluation précise des besoins des organisations partenaires en termes de transport/garage

§ D’assurer une coordination fluide et réactive entre les bases d’activités dans le pays et de la supervision opérationnelle des activités des bases

§ De l’exécution du transport pour les partenaires (suivi et reporting)

§ De la gestion rationnelle (optimisation) des capacités de la flotte

§ De la gestion rationnelle (optimisation) des capacités d’entreposage

§ Du suivi administratif de l’activité (protocoles d’accord, contrats)

§ Du recrutement, de l’organisation et de la supervision des équipes nécessaires au bon fonctionnement de vos activités

§ Du reporting consolidé des activités transport de toutes les bases au chef de mission

§ Du respect des consignes de sécurité de la mission et garant de la sécurité de votre activité

§ Sur délégation du Chef de Mission, représenter Handicap International auprès des bailleurs de fonds, des autorités locales et des partenaires

§ Veiller à l’application et le respect des procédures logistiques, administratives et financières d Handicap International et du bailleur

PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE

ACTIVITE TRANSPORT/ENTREPOSAGE/GARAGE

  • Définir les priorités en collaboration avec les partenaires et les responsables de base
  • Organiser et superviser les équipes sous votre responsabilité
  • Définir l’organisation du projet plateforme et l’adapter au contexte
  • Elaborer les outils de suivi de l’activité, consolider les données et les exploiter (pour le suivi des indicateurs d’impact du programme)
  • Contrôler le respect des procédures d’Handicap international et du bailleur
  • Optimiser la gestion des entreposages en fonction de l’organisation des transports
  • Elaborer et mettre en place les outils de suivi des biens transportés (waybill, réception, sorties etc…) et de l’entreposage (entrée / sortie entrepôt)
  • Planifier les approvisionnements et éventuellement les lieux d’entreposage en fonction des demandes des partenaires
  • Mettre en œuvre, organiser et superviser les activités du garage à BANGUI
  • Etre le garant du respect du mandat de la plateforme
  • Mettre en place la matrice de priorisation des demandes afin de pouvoir les hiérarchiser et gérer les moyens disponibles en adéquation avec la stratégie opérationnelle définie conjointement avec le chef de mission
  • Maîtriser (après formation si besoin) les logiciels A2B & A2S pour un suivi optimisé des activités
  • Créer ou améliorer les outils liés à l’usage des services de la plateforme par les partenaires
  • Etre garant de l’archivage projet des sources de vérification (protocoles d’accords, termes de référence, fiches projets…)

REPRESENTATION

  • Vous êtes l’interlocuteur principal de Handicap International auprès des fournisseurs et des entreprises, pour toutes questions relatives à votre projet
  • Vous participez activement aux réunions de coordination et d’information cluster

§ Présenter et promouvoir les activités de la plateforme aux acteurs humanitaires, être le point focal pour les partenaires

GESTION d’equipe

  • Veiller à la stricte application et au respect du règlement intérieur par votre équipe. Celui-ci peut être adapté au contexte de la mission (sécurité, vie sociale, breaks, etc.)
  • Vous assurez le suivi quotidien de l’équipe expatriée dans l’accomplissement de son travail : détermination et exécution de leurs tâches (chronogramme d’activités), organisation des réunions et des briefings, organisation des équipes ;
  • Vous êtes à même de fournir des réponses aux questions (RH) de votre staff (après consultation auprès de l’administrateur si besoin)
  • Vous assurez la communication et la coordination de l’information entre chaque membre de votre équipe à l’aide de réunions de coordinations régulières (ou d’une autre manière si nécessaire)
  • Vous êtes concerné et à l’écoute de l’évolution personnelle et professionnelle de chaque membre de votre équipe et de son parcours au sein de l’association : entretiens individuels, évaluations orales et écrites
  • Vous assurez la résolution des conflits (personnels et professionnels) qui peuvent subvenir au sein de votre équipe et vous en informé le Chef de Mission et l’administrateur
  • Vous proposez des adaptations pertinentes à l’organigramme initial de la mission, si nécessaire, et contribuez à son application (descriptions de postes), en collaboration avec le Chef de Mission.

GESTION BUDGETAIRE

  • Assurer, en coordination avec le coordinateur administratif, le suivi budgétaire des lignes relatives votre projet
  • Transmettre régulièrement les prévisionnels budgétaires relatifs à l’activité de la plateforme
  • En lien avec l’administrateur et le Chef de Mission, préparer et suivre le budget prévisionnel du projet dans le respect des procédures HI et Bailleur
  • En lien avec la logistique, préparer et suivre le plan d’achat du projet dans le respect des procédures HI et Bailleur

SECURITE

  • Garantir le respect des consignes de sécurité dans la mise en œuvre de vos activités
  • Garantir la sécurité des personnes, du matériel, des stocks, des transports avec l’appui du référent sécurité de la mission
  • Se tenir informé des principales évolutions de contexte, notamment en lien avec les priorités d’intervention humanitaires
  • Planifier et prioriser les activités en tenant compte des urgences qui peuvent survenir, définies comme telles par la communauté humanitaire
  • Participer à la collecte d’information et à l’analyse sur le contexte, les besoins humanitaires et la sécurité des zones
  • Sous la responsabilité du Chef de Mission, s’assurer des conditions de sécurité pour chaque opération de la plateforme
  • Former ses équipes sur les procédures de sécurité
  • Participer à développer le réseau de contacts propice à la récolte d’informations sécuritaires

REPORTING

  • Vous centraliser toute l’information utile de la mission et faite la consolidation du rapport mensuel délivré au Chef de Mission et au référent BB Siège ;
  • Vous participez au rapport mensuel de mission (SITREP) en fournissant les données appropriées liées à votre position ;
  • Vous assurez des reporting réguliers de vos activités auprès du Chef de Mission et à sa demande (réunions de coordination, réunions de travail) ;
  • Vous assurez au Responsable de Programme (RP) un rapport de mission et/ou de passation à la fin de votre contrat ;
  • Débriefing au Siège à la fin de votre mission (et lors de vos break en France) ;

PROFIL RECHERCHE

Formation et Expérience :

  • Formation supérieure liée à la logistique et à la gestion de projet de préférence dans le domaine de la solidarité internationale
  • Expérience confirmée dans l’aide d’urgence ou de post-urgence, avec exercice du rôle de chef de projet
  • Expérience conséquente dans plusieurs des domaines suivants : logistique, transport, distribution, gestion de garage, fleet management etc.
  • Expérience de formation et de capitalisation
  • Expérience en ouverture de projets.
  • Expérience confirmée en management d’équipe
  • Expérience en gestion de la sécurité et en coordination externe

Compétences & Qualités humaines :

  • Capacité de conceptualisation et formalisation d’outils, méthodes et procédures.
  • Maîtrise du français et de l’anglais obligatoire
  • Maîtrise totale de l’environnement Windows
  • Sens et goût des responsabilités
  • Autonomie et sens du travail en équipe
  • Bon relationnel et grande capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité permanent
  • Motivation sincère pour l’engagement humanitaire

CONDITIONS DU POSTE :

Logement : Basé à Bangui

Logement en collectivité pris en charge par Handicap International

Date de début :02/01/2015

Durée :6 mois

Santé : Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement

Statut : salarié, salaire en fonction de l’expérience

Conditions d’expatriation: Ouverture de projet, charge de travail importante, conditions de vie assez confortable mais en communauté

Conditions de sécurité: couvre-feu, situation sécuritaire complexe


How to apply:

Merci de postuler en ligne en suivant ce lien : http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=720&idpartenaire=130

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