Central African Republic: RCA - Chef de Projet FAO
Country: Central African Republic
Closing date: 16 Oct 2014
Intitulé du Poste: Chef de Projet
Projet/Programme: Cantines et Jardins scolaires pour promouvoir la résilience dans les villes de Boda, Mbaiki, Bossangoa, Paoua.
Resp. hiérarchique et Resp. fonctionnel : Chef de Mission
Equipe expats: 1Coordonnateur Programme ; 1 Admin Log
Equipe nationale directement gérée: 1
Budget: Financement FAO
Durée projet: 10 mois
Fourchette salaire/Indemnité: Selon formation, expérience générale et spécifique
Contexte
ONG COOPI
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org
COOPI en RCA
Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.
Programme
Titre : Cantines et Jardins scolaires pour promouvoir la résilience dans les villes de Boda, Mbaiki, Bossangoa, Paoua
Secteur : Sécurité alimentaire
Objectif spécifique : Promouvoir la résilience dans les villes de Mbaiki, Boda, Bossangoa et Paoua à travers le développement des mécanismes de soutien alimentaires aux écoles publiques pour les enfants en âge scolaire.
Bénéficiaires directs : 19.237 Etudiants bénéficiaires total des quelles 9094 filles et 10143 garçons.
Bénéficiaires indirects : Les populations de Boda et des villages des aletours, de Mabiki, de Bossangoa et Paoua.
CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE
Secteur Central : Sous préfecture de Boda, ville de Mbaiki (Lobaye), Bossangoa (Ouham), Paoua (Ouham Pendé)
Les régions sud-ouest et du Nord-Ouest couvertes par le projet comprenant les préfectures de la Lobaye, de l’Ouham et l’Ouham Pendé de la République Centrafricaine ont été secouées par des affrontements graves entre les groupes armés des anti-Balaka et les éléments de l’ex Séléka à partir du mois d’aout 2013. Ces évènements ont engendré des violations graves des droits humains des populations civiles et, dans certaines cas, des mouvements de population vers la brousse ou vers des villages relativement sécurisés ou vers la capitale Bangui.
A ce jour, le pays, et notamment les zones couverte par ce projet, connait une phase de relative stabilisation en raison du déploiement des forces internationales de maintien de la paix de la MISCA et Sangaris depuis décembre 2013 et puis de l’EUFOR. Bien que la situation dans le pays reste volatile avec des zones de tensions qui correspondent aux parties du pays ou les milices Anti Balaka se confrontent avec les éléments de la Séléka, la situation est susceptible d’une ultérieure amélioration en raison du déploiement de la Mission de maintien de la paix de la MINUSCA agissant sous le mandat du chapitre VII de la carte des Nations Unies.
Par ailleurs le conflit a entrainé une grave paralyse socioéconomique qui a fragilisé les conditions de vie des populations structurellement précaire en affaiblissant les capacités de se disposer des moyens de subsistance. Aussi la crise sécuritaire qui a affecté le pays depuis la prise de pouvoir de la part de la coalition ex Séléka a engendré le disfonctionnement des services sociaux de base (notamment santé et éducation).
Ce projet vise à redynamiser le tissu socioéconomique en renforçant la résilience des communautés affectées afin d’améliorer leur sécurité alimentaire. Au même temps l’intervention proposée vise à promouvoir l’accès des enfants à l’école publique et le taux de scolarisation à travers la mise en place des cantines scolaires et des jardins scolaires dans 34 écoles primaire et secondaire dans les villes de Mbaiki, Boda, Bossangoa et Paoua.
L’objectif décrit ci-dessus sera atteint à travers les 3 volets d’activités suivants :
- Mise en place à fin d’appuyer le retour d’un mécanisme de cantines scolaires dans les écoles publiques aux enfants affectés par le conflit dans les zones ciblés.
- Mise en place d’un mécanisme de jardins scolaires est à fin d’assurer une source autonome de nourriture pour améliorer le régime alimentaire et la santé des enfants.
- Promotion de la vente des produits des jardins scolaire afin de procurer des revenus à l'école et aux élèves
Responsabilités
Objectif et résultats demandés
Garantir la coordination et la mise en œuvre des activités du projet, financières et matérielles mises à disposition pour l’exécution de l’action, tout en respectant le planning opérationnel définit en lien avec la Coordination de COOPI en RCA.
Garantir la ainsi la gestion financière, logistique et des ressources humaines en gérant les ressources humaines
Résultats:
1) Gestion du projet :
a) Elaboration de la planification des activités du projet dans la Zone d’intervention en étroite collaboration avec l’équipe du projet et avec la Coordination de COOPI à Bangui ;
b) Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités ;
c) Garantir le monitorage de la progression des activités, en assurant la collecte des indicateurs prévus avec une attention particulier aux donnés initiales;
d) Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect de procédure du bailleur et de COOPI, en étroite collaboration avec le coordonnateur de la logistique et le logisticien du projet;
e) Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tous autres documents de monitorage selon les échéances données;
f) Assurer l'organisation et la coordination des éventuels études de faisabilité et tous autres études inhérents les activités dans la zone d’intervention;
g) Coopérer avec les autres acteurs sur le terrain: coopération inter agence, ONG, institutions locales, leaders communautaires et autres acteurs liés à l’action où à la présence de COOPI sur terrain, en étroite coopération la Coordination de Bangui;
h) Participer aux réunions de coordination sur le terrain et en capitale en fonction des priorités établies par la Coordination COOPI ;
i) Circulation des informations avec la Coordination Pays COOPI RCA, vers la coordination sur le projet et vice-versa
j) Participer à la production et à la circulation du matériel de communication, en accord avec la Coordination Pays COOPI RCA ;
k) Garantir la ponctuelle rédaction des rapports de sécurité sur de la Coordination de Bangui, en récoltant toutes les informations fondamentales pour garantir les standards prévus par le plan de contingence COOPI RCA ;
l) Participation active à la phase d’élaboration des nouvelles propositions de projet, en étroite collaboration avec la Coordination de COOPI de Bangui
m) Soutenir la conception et l’implémentation des stratégies de protection et contribuer à la définition des stratégies auprès de la Coordination de COOPI RCA
n) l’exécution d’autres tâches pour le progrès du Projet, ou pour l’amélioration des conditions de travail dans les bases d’affectation, sur demande de la Coordination de COOPI à Bangui ;
o) la qualité de la participation aux ateliers techniques à niveau de Coordination de COOPI à Bangui, afin d’échanger informations sur les pratiques des soins et les outils utilisés dans le cadre du projet avec les autres référents techniques de protection présents dans le pays.
2) Gestion de la comptabilité/finance :
a) Supervision de la gestion et la comptabilité du projet en collaboration avec le coordinateur de projet
b) Suivi budgétaire du programme et planification des dépenses en collaboration avec le coordinateur de projet et le coordinateur administratif pays ;
c) Gère la trésorerie du projet en collaboration avec le comptable (suivi du journal de caisse et du cahier des avances)
d) Respect des délais dans l’envoi de la comptabilité et des documents administratifs au siège/bailleur ;
e) Envoi mensuel des documents administratifs, logistiques et financiers aux responsables de la Coordination et communication du prévisionnel mensuel des besoins en trésorerie
f) Réalisation de la clôture de fin de mois, envoi comptable, réconciliation et inventaire de caisse,
g) Participation à la rédaction des rapports et propositions de projets destinés aux bailleurs de fond pour la partie financière, administrative et logistique en collaboration avec le Responsable de l’Administration de la Coordination ;
3) Logistique :
a) Détermination des besoins pour le projet en biens de première nécessité en collaboration avec le coordinateur du Projet, ainsi que les besoins nouveaux, de maintenance ou d’approvisionnement pour les infrastructures (abris temporaires, bâtiments, énergie, éclairage, matériel, consommables) et pour les logements et bureaux des équipes COOPI.
b) Suivi et réalisation des contrats fournisseurs et prestataires en coordination avec le coordonateur logistique.
c) Responsable du suivi des immobilisations : équipements et inventaire.
d) Compilation des données quantitatives logistiques (consommations, stocks, distributions) et les analyse,
e) Identification des acteurs locaux faisant partie de son environnement de travail : autorités locales, ONG, prestataires de services, fournisseurs, création et maintien des relations favorables de travail avec ces interlocuteurs.
f) mise en place des moyens de communications nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens de COOPI sur la base et la zone d’intervention.
g) Participation à d’éventuelles missions exploratoires sur requête de la coordination.
4) Ressources humaines :
a) Coordination avec le responsable RH et le Coordinateur de projet des procédures de recrutement du personnel local, l’élaboration de TdR et des contrats, des bulletins de salaire et paiement, le suivi des congés, des absences, des évaluations, mesures disciplinaires, des requêtes individuelles
b) Suivi des mouvements du Personnel national et international et du respect des formalités administratives et règles de sécurité dans la zone d’intervention du projet
c) Réalisation sur une base périodique établie les bilans individuels de l’équipe dont il a la charge
d) Suivi du respect du règlement intérieur dans l’organisation du temps de travail ainsi qu’éventuellement sur d’autres aspects.
e) Définition des besoins et soutien au renforcement de capacités de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet
Moyens et outils: Ils seront mis à disposition par le Projet et la Coordination de COOPI à Bangui.
Organisation et coordination: L’interlocuteur direct est le Coordinateur Pays
Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)
ESSENTIEL
— Profile Project manager, Admin/Log
— Expérience dans la gestion de projet (au moins 3 ans)
— Faire preuve d'une très bonne capacité rédactionnelle, organisationnelle et d'initiative
— Aimer le travail minutieux et avoir le souci de la qualité;
— Excellent capacité d’entretien des relations formelles avec membres des autorités communautaires, religieuses et étatiques à différents niveaux;
— Excellente sens de la confidentialité ;
— Autonomie dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs
— Maîtrise du Français indispensable
— Habilité à motiver et accompagner les équipes nationales
— Excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement simple
— Respect des valeurs/mission COOPI
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG , d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expériences,l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.
How to apply:
http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/1023/
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