Guinea: consultant international ou un cabinet pour l’appui à l’emploi des jeunes et des femmes dans les secteurs Minier et Agricole, en Guinée
Country: Guinea
Closing date: 07 Oct 2014
Historique et Contexte :
L’histoire récente en Guinée a montré que les secteurs agricole et minier pouvaient être source de conflits et constituer des menaces latentes au processus de paix. Il est aussi admis que le fort taux de chômage frappant notamment les jeunes peut être source de conflits en exposant ces groupes aux risques de manipulation politique.
L’absence de politiques cohérentes de promotion des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes exacerbent les inégalités sociales dopant ainsi le risque de violence et d’instabilité sociale, limitant la légitimité de l'État auprès de ces catégories qui seront attirées soit par des économies occultes (par exemple le crime, le trafic de la drogue, la prostitution et l'emploi informel), soit par des actes de violence.
Le lien crucial entre l'emploi et consolidation de la paix est bien articulé dans la Politique des Nations Unies pour la création d'emplois post-conflit, la génération de revenus et de la réinsertion.
Dans le cadre des activités du domaine prioritaire 3, « Emploi des Jeunes et des femmes » de la phase I du second plan prioritaire de consolidation de la paix, un projet d’appui à l’Emploi des Jeunes et des Femmes dans l’agenda de consolidation de la paix en Guinée est mis en œuvre. Quatre motivations majeures justifient ce projet :
1) les secteurs Minier et Agricole sont des priorités stratégiques du gouvernement Guinée en matière de création de la croissance et de développement de l’emploi notamment pour les jeunes et des femmes priorités nationales ;
2) l’absence d’études sur les secteurs porteurs d’emploi et la nécessité de développer une politique nationale d’emploi viable et cohérente intégrant la questions des couches vulnérables notamment les jeunes et des femmes ;
3) l’engagement de la Commission de Consolidation de la paix et du Gouvernement Guinéen dans la déclaration d’engagements mutuels dans son chapitre concernant l’emploi des jeunes et des femmes;
4) l’opportunité de créer un nouveau type de partenariat secteur public-secteur privé-communautés qui pourraient contribuer à réduire les risques d’injustice sociale et les menaces de conflits au minimum, et à valoriser le potentiel que représentent les jeunes et les femmes comme pourvoyeurs de main d’œuvre et facteurs de stabilité].
En conséquence, une étude sur les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes dans les secteurs agricoles et miniers a été réalisée dans le but d’appuyer le Gouvernement et ses partenaires à se doter d’un portrait détaillé des opportunités et niches d’emploi dans les secteurs des mines et de l’agriculture - ainsi que dans les secteurs d’emploi connexes à ces deux secteurs. Cette étude avait pour objectif de fournir un rapport détaillé contenant la cartographie des initiatives existantes en matière de création d'emplois, l’analyse des besoins d’emploi des jeunes et des femmes ainsi que l’identification des opportunités non exploitées dans les secteurs concernés (portraits des secteurs concernés en termes de possibilité d’emploi).
Un draft de rapport d’étude est aujourd’hui disponible et reste à être consolidé techniquement.
En vue de favoriser la Consolidation de la Paix en contribuant à limiter les risques de crise et de violence, un programme d’appui à l’emploi des jeunes et des femmes et un plan d’action y afférent restent à être élaborés, sur la base des résultats de l’étude.
Justification :Quatre motivations majeures justifient cette consultation qui a pour but d’améliorer la qualité technique de l’étude déjà réalisée et d’élaborer un programme d’intervention et un plan d’action multisectoriel :
1) les secteurs Minier et Agricole sont des priorités stratégiques du gouvernement Guinéen en matière de création de la croissance et de développement de l’emploi, notamment pour les jeunes et les femmes ;
2) suite à la réalisation de l’étude sur les secteurs porteurs d’emploi, il est nécessaire de développer une politique nationale d’emploi viable et cohérente intégrant la question des couches vulnérables, notamment les jeunes et des femmes ;
3) l’engagement de la Commission de Consolidation de la paix et du Gouvernement Guinéen dans la déclaration d’engagements mutuels dans son chapitre concernant l’emploi des jeunes et des femmes;
4) l’opportunité de créer un nouveau type de partenariat secteur public-secteur privé-communautés qui pourrait contribuer à réduire les risques d’injustice sociale et les menaces de conflits au minimum, et à valoriser le potentiel que représentent les jeunes et les femmes comme pourvoyeurs de main d’œuvre et facteurs de stabilité.
Le programme d’appui à l’emploi et son plan d’action permettront la mise en œuvre des actions bien articulées qui devront contribuer à faire baisser les tensions politiques, économiques et sociales, à redonner l’espoir aux jeunes et aux femmes et à restaurer la confiance entre l’État et les populations, notamment les jeunes et les femmes, favorisant ainsi la consolidation de la Paix.
Etant donné les expériences de l’UNICEF et de ses partenaires en cours en Guinée dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes, ce programme apparaît comme une opportunité de consolider notre expertise dans ce secteur afin de représenter une référence institutionnelle incontournable dans un domaine qui semble capter de plus en plus l’attention des bailleurs et devant permettre de sécuriser des alternatives concrètes et viables de réinsertion socio-économique des jeunes des deux sexes à risque ou affectés par des problématiques spécifiques (jeunes en conflit avec la loi, ex-combattants, etc.) et pour les jeunes femmes-mères, dans le cadre d’une réponse de protection intégrée.
- But et Objectifs :
L’objectif global de cette consultation est :
1) améliorer la qualité technique de l’étude sur les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes dans les secteurs miniers et agricole2) élaborer un programme d’intervention et un plan d’action multisectoriel pour l’appui à l’emploi des jeunes et des femmes conformément aux opportunités identifiées dans le secteur des mines et de l’agriculture (y inclus les secteurs connexes) en lien avec le contexte de consolidation de la Paix en Guinée afin de contribuer à réduire les risques de violence chez les jeunes et les femmes.
Méthodologie et Approche Technique :
Pour s’assurer de la crédibilité du processus, sous la conduite du chef d’équipe, les consultants privilégieront la consultation avec toutes les parties prenantes, aussi bien les acteurs du secteur public que du secteur privé ainsi que les cibles (les jeunes et les femmes) dans la cadre d’un processus inclusif recherchant la participation la plus large.
Un comité de suivi présidé par le Ministre Point Focal Politique de PBC/PBF sera mis en place. Il intègrera les départements ministériels en charge des Jeunes, des femmes et de l’emploi et de la formation, un représentant du secteur minier, un représentant du secteur agricole, le secrétariat Permanent du PBF, un représentant des Agences des Nations Unies concernées par l’étude, l’Agence Française de Développement, la Banque Mondiale, un représentant des organisations de jeunesse et un représentant des organisations féminines. Il servira d’interface à la mission et constituera le lieu de pré validation des propositions. Au niveau technique, les représentants de ces institutions faciliteront la mission, notamment l’organisation des consultations et échanges techniques avec les représentants des différentes parties prenantes ainsi que les restitutions consécutives. Le comité technique PBF et le groupe de travail sectoriel emploi jeunes et femmes seront parties prenantes des processus de validation et d’approbation des résultats et produits.
Depuis la première phase du projet, un comité technique est mis en place pour superviser l’élaboration du programme. L’équipe est présidée par le MEETFP et l’UNICEF.
Tâches, Résultats Attendus et Délais :
Activités/tâches
Élaborer un programme d’intervention et un plan d’action multisectoriel pour l’appui à l’emploi des jeunes et des femmes conformément aux opportunités identifiées dans le secteur des mines et de l’agriculture (y inclus les secteurs connexes) en lien avec le contexte de consolidation de la Paix en Guinée, afin de contribuer à réduire les risques de violence chez les jeunes et les femmes.
Résultats attendus/ deliverables
Un programme d’intervention et un plan d’action multisectoriel pour l’appui à l’emploi des jeunes et des femmes.
Lignes de supervision:La supervision générale et administrative de l’évaluation sera faite par l’UNICEF. La supervision technique de la consultation sera effectuée par le Comité technique cogéré par le Ministère de l’Emploi et l’UNICEF et le. Les résultats du programme d’intervention et de son plan d’action multisectoriel seront validés par le Comité de suivi et approuvés par le Comité de Pilotage du PBF. L’UNICEF s’assurera de la conformité finale des produits attendus avant de procéder à tout paiement prévu dans le cadre de la consultation
Qualifications et Connaissances :
Il est recherché un consultant international ou un cabinet international qui aura à mettre à disposition un expert auquel devra être adjoint un consultant national.
1) Un consultant international, chef d’équipe de haut niveau, économiste ou détenteur d’une maîtrise en sciences politiques ou dans des domaines connexes et expérimenté sur des questions de genre et de consolidation de la Paix;
2) Un consultant national, expert dans le domaine agricole et expérimenté dans les questions d’emploi rural et/ou dans le domaine des mines et des métiers connexes. Les deux doivent faire preuve d’une expérience pertinente dans l’élaboration de programmes nationaux, de plans stratégiques et de politiques publiques.
Les profils des experts se déclinent comme suit :
Un économiste de haut niveau et expérimenté sur des questions de consolidation de la Paix et de genre. Il est le chef d’équipe
I - Qualifications Académiques
- Diplôme de 3ème cycle en sciences Économiques (de préférence), politique, social, administratif, droit ou domaine assimilé. Il s’occupera du domaine du genre et de la consolidation de la Paix (y compris la problématique de l’emploi).
II. Expérience professionnelle
- Expérience consistante et avérée à un poste similaire : au moins 10 ans dans la conduite d’étude dans le domaine de l’emploi et dans le domaine de la consolidation de la Paix ou dans un domaine similaire;
- Expérience avérée dans le management d’équipe et de processus
- Une expérience antérieure dans un environnement marqué par des impératifs de confidentialité serait un atout ;
- Bonne expérience pratique dans la conduite des processus d’étude et programmation
- Des expériences précédentes sur les problématiques de l’emploi des jeunes et des femmes et du genre dans le cadre consolidation de la Paix serait un atout serait un atout.
III. Compétences
- Expérience avérée dans le domaine de la consolidation de la Paix ;
- Excellente capacité de gestion d’équipe et de processus ;
- Compétences techniques en recherche et analyse documentaire ;
- Excellentes capacités de rédaction et de synthèse en français ;
- Excellentes capacités de communication orale ;
- Avoir une bonne connaissance de l’histoire socio-politique de la Guinée, de la situation économique, notamment dans le secteur des mines et de l’agriculture ;
- Disposer d’une bonne connaissance de la problématique de l’emploi en Guinée ;
- Parfaite maitrise du contexte politique de sortie de crise du Pays ;
- Parfaite maîtrise de la langue française, une bonne connaissance de l’anglais ;
- Capacité à travailler sous pression, dans un environnement multiculturel et dans le respect de délais serrés ;
- Capacité à respecter la confidentialité dans le cadre des tâches qui lui sont confiées;
- Bonne capacité de coordination et esprit d’initiative ;
- Forte capacité d’adaptabilité, rigoureux et curieux d'esprit.
- Maitrise du logiciel bureautique Word et Excel.
Un expert dans le domaine Agricole, spécialiste de l’emploi rural et/ou dans le domaine des mines et des métiers connexes.
I - Qualifications Académiques
- Diplôme de Master en sciences agricoles, développement rural ou domaine assimilé, il s’occupera du domaine agricole et/ou diplôme de master en sciences mines et géologie ou dans un domaine assimilé, il s’occupera du domaine des mines (y compris l’artisanat minier).
II. Expérience professionnelle
- Expérience consistante et avérée à un poste similaire : au moins 10 ans dans la conduite d’étude dans le domaine agricole, de l’emploi dans le développement rural ou dans un domaine similaire et/ou domaine des mines et/ou de l’emploi dans le secteur ou dans un domaine similaire;
- Une expérience antérieure dans un environnement marqué par des impératifs de confidentialité serait un atout ;
- Bonne expérience pratique dans la conduite de recherche et d’étude de cas ;
- Une expérience précédente sur la problématique de l’emploi des jeunes et des femmes et dans le cadre de la consolidation de la Paix serait un atout.
III. Compétences
- Excellente capacité à travailler en équipe ;
- Compétences techniques en recherche et analyse documentaire ;
- Excellentes capacités de rédaction et de synthèse en français ;
- Excellentes capacités de communication orale ;
- Disposer d’une bonne connaissance du monde rural guinéen ou de l’Afrique sub-saharienne et/ou Avoir une bonne connaissance du secteur minier, de la situation politique et économique du Pays et de la situation minière ;
- Parfaite maîtrise de la langue française ;
- Capacité à travailler sous pression, dans un environnement multiculturel et dans le respect de délais serrés ;
- Capacité à respecter la confidentialité dans le cadre des tâches qui lui sont confiées;
- Bonne capacité d’anticipation et d’esprit d’initiative ;
- Forte capacité d’adaptabilité,
- Rigoureux et curieux d'esprit.
Maitrise du logiciel bureautique Word et Excel.
Honoraires: Contrat à prix forfaitaire dont le montant sera déterminé par les offres.
Conditions de Travail :non applicable. Le cabinet et/ou les consultants auront la charge des coûts de leurs conditions de travail qui devront être pris en compte dans le budget à proposer.
Instruction spécifique /informations complémentaires (si nécessaire) : Le cabinet et/ou les consultants intéressés doivent soumettre à l’UNICEF un dossier de candidature complet comprenant :
- UNE PROPOSITION TECHNIQUE comportant :
(i) Note explicative sur la compréhension des TDR et les raisons de la candidature ;
(ii) Brève présentation de l’approche méthodologique envisagée ;
iii) les références du cabinet d’étude
- UNE PROPOSITION FINANCIERE : Contrat à prix forfaitaire
La proposition financière doit indiquer :
(3) Le montant total/somme forfaitaire globale. Afin d’aider l’UNICEF dans la comparaison des offres, chaque proposition financière comprendra une ventilation détaillée du montant forfaitaire, incluant :
- Les honoraires du consultant (indemnités journalières X nombres de jours ouvrables prévus) ;
- Les dépenses de transport (location de voiture + carburant) ;
- Les frais de mission (dans le cadre des déplacements à l’intérieur du pays).
(ii) La périodicité et les modalités de paiement souhaitées (paiements par échéances en cours de contrat, ou paiement final).
Les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c’est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdRs.
- CV des personnels, incluant : (i) L’expérience acquise dans des projets similaires ; (ii) Au moins 3 références pour chaque personnel.Date souhaitée de début de la consultance: Le plus tôt possible en tenant compte des procédures liées à l’appel d’offre, le choix des consultants et l’émission du contrat.
Date de fin de la consultance :Un mois après le démarrage
Délai de réception des offres : 15 jours ouvrables.
How to apply:
1. Réception des offres techniques et financières
Les offres seront envoyées par mail à l’adresse suivante : ConakryHR@unicef.org et spécifieront en objet:
VA/2014/SSA/011: « Programme national d’appui à l’emploi des jeunes et des femmes en Guinée».
0 komentar:
Posting Komentar