Democratic Republic of the Congo: SPECIALISTE EN SUIVI/EVALUATION
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 08 Oct 2014
I.Contexte
A la fin de 2013, on estimait à 2,9 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays depuis 2009, contre 2,2 millions à la fin de 2012.
Le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, la Province Orientale et le Katanga sont les provinces les plus affectées par ces mouvements de population, sans compter les populations d'accueil elles-mêmes vulnérabilisées par les mouvements de population.
Ces communautés, déjà démunies par les mouvements de population, sont aussi fragilisées par la persistance et résurgence de plusieurs maladies.
Face à cette situation qui reste volatile et préoccupante, le programme RRMP s’est avéré être un des principaux mécanismes pour apporter une première réponse aux besoins urgents des personnes affectées par le déplacement et/ou le retour.
Le programme RRMP vise à assurer une veille humanitaire (par la réalisation d’évaluations rapides, sectorielles et/ou multisectorielles standardisées) et à apporter une réponse rapide intégrée multisectorielle aux besoins urgents des personnes déplacées et/ou le retournées suite aux conflits armés ou par une catastrophe naturelle.
Fortement intégré dans le système des clusters en RDC, le Programme RRMP intervient dans les secteurs donc Unicef est cluster lead (WASH, NFI/Abris d’urgence, Education) et dans d’autres domaines tels que la santé où l’Unicef est très actif.
Au fil des années, le RRMP a construit un système robuste de suivi/évaluation à travers ses partenaires et un outil dédié pour la collecte et l’agrégation des données, ActivityInfo, qui a également été adopte par les Clusters et d’autres partenaires à l’est de la RDC. Le RRMP a aussi été un mécanisme pour piloter différents approches innovantes, y compris les approches voucher/cash, les checklists qualité, un nouveau cadre de redevabilité et autres initiatives.
En partenariat avec OCHA, le Programme est réalisé au travers de cinq ONG internationales (Solidarités International, IRC, NRC, AVSI et Save the Children,) qui interviennent dans 3 Provinces de l’Est du Congo (Province Orientale, Nord et Sud Kivu) et au Katanga dans le Sud de la RDC.
La coordination interne entre les différentes sections de l’Unicef et entre le différents Clusters dont l’Unicef est Lead assure une réponse multisectorielle adéquate et complète. Si la section Urgences Unicef reste le premier responsable de la gestion et de la mise en place du programme RRMP, une relation régulière avec les Clusters Education, Wash, NFI et Santé reste une priorité, aussi qu’avec les différents administrateurs des urgences Unicef au niveau provincial.
II. Objectifs
Afin de consolider et renforcer le système de Monitoring and Evaluation déjà en place au sein du programme RRMP, l’équipe Urgence du Bureau RDC Zone Est – Goma recherche un(e) Spécialiste Suivi Evaluation (Monitoring and Evaluation Specialist) pour une période de 364 jours.
Il/elle sera déployé/e régulièrement dans les provinces pour suivre d’une façon appropriée tous les aspects liés au Monitoring and Evaluation, en assurant l’efficacité et l’efficience du programme, conformément aux principaux engagements en faveur des enfants dans les situations d’urgences (CCCs) de l’Unicef et conformément aux standards humanitaires nationaux et internationaux.
Le/la candidat(e) sera donc appelé à interpréter et analyser les résultats du monitoring réalisé dans le cadre du programme RRMP (monitoring des partenaires RRMP, monitoring Unicef et monitoring externe) et identifier des possibles mesures correctrices afin de contribuer à une meilleure performance et efficacité du mécanisme contre ses principes et ses engagements fondamentaux. Ceux-ci comprennent notamment la (i) qualité et pertinence de la veille humanitaire ; (iii) rapidité de la réponse ; (iii) pertinence des réponses en termes de ciblage de la vulnérabilité ; (iv) qualité de la réponse pour les bénéficiaires ; et la (v) redevabilité.
III.SUPERVISION ET MANAGEMENT
Le poste sera basé/e à Goma, mais avec des déplacements réguliers dans les différentes provinces. Le poste sera sous la supervision directe du Coordinateur du programme RRMP. Il sera en lien technique régulier avec l’ensemble de l’équipe Urgences de la RDC. D’autres liens techniques pourront également être établis avec les autres sections ou personnels de l’UNICEF en RDC dès lors que nécessaire.
IV.PRINCIPALES RESPONSABILITES ET TACHES
Sous la supervision directe du Coordinateur du Programme RRMP, le/la candidat(e) aura pour rôle et activités de :
Renforcement du système de Monitoring and Evaluation au sein du programme RRMP :
§ Appuyer les partenaires dans leur activité régulière de Monitoring and Evaluation et les accompagner dans la mise en œuvre de leurs activités de suivi
§ Promouvoir des échanges réguliers avec les partenaires et conduire des missions de suivi sur le terrain afin d’assurer la mise en place d’un système de récolte des données standardisé et harmonisé entre les partenaires
§ Analyser régulièrement les données/rapports issus des missions de suivi afin de modifier/améliorer les systèmes de suivi des partenaires et fournir des feedback aux collègues et partenaires
§ Garantir la collecte des données de monitoring qualité/effets pendant et post intervention des partenaires RRMP pour une utilisation stratégique par le programme, y compris, si
§ nécessaire, une revue des outils de monitoring qualité des partenaires et de l’UNICEF, pour leur rationalisation, intégration dans ActivityInfo et analyse systématisée depuis ActivityInfo
§ Assurer que l’information du progrès, des résultats et de la performance du RRMP soient
§ disponibles fréquemment en créant et maintenant des outils de compilation, d’organisation et d’analyse des données cumulatives de la veille et de la réponse humanitaire, y compris résultats cumulatifs, gaps, taux de couverture des objectifs, etc. en vue de la mise en œuvre de l’approche de suivi de la performance humanitaire (Humanitarian Performance Monitoring) à l’Est du Congo, en travaillant conjointement avec le Chargé de Gestion de l’Information (Information Management Officer), les points focaux Urgences, et l’Equipe M&E Bureau Zone Est.
§ Fournir une analyse consolidée des résultats des différents activités de Monitoring réalisées dans le cadre du RRMP afin d’identifier des possibles mesures correctrices et contribuer à une meilleure performance et efficacité du programme
Mise en place et suivi des nouvelles initiatives de Monitoring and Evaluation au sein du programme RRMP
§ Garantir la mise en place d’autres initiatives de suivi et évaluation au sein du RRMP (monitoring croisé entre les partenaires RRMP, suivi des interventions RRMP par les autorités étatiques, monitoring externe)
§ Appuyer la réalisation de différentes évaluations externes sectorielles et en tirer des leçons pour contribuer à une meilleure performance et efficacité du programme dans sa globalité
§ Participer activement à l’étude de faisabilité de la possible évaluation d’impact du programme et fournir l’appui nécessaire à l’équipe d’évaluation sur place
Contribuer au renforcement de la qualité au sein du programme RRMP
§ Contribuer à la définition de checklists qualité sectorielles à utiliser pendant la mise en place des activités RRMP afin de pouvoir vérifier le niveau qualitatif des interventions
§ Contribuer au respect des engagements en termes de redevabilité du programme et appuyer les partenaires dans la définition et avancement de leur plan de mise en œuvre des engagements en termes de redevabilité
Contribution au reporting régulier et ad hoc du programme RRMP
§ Reporting Urgences Hebdomadaire
§ Contribue à l’écriture du Sitrep
§ Contribue à la rédaction des rapports bailleurs
§ Contribue à la rédaction des notes de plaidoyer
Activités transversales
§ Participer au sein du Bureau Zone Est – Goma aux forums et groupes de travail sur le monitoring en urgence au-delà des activités RRMP pour promouvoir des approches standardisées de suivi et de collecte des informations de situation et de réponse humanitaire, en vue de promouvoir l’approche de suivi de la performance humanitaire (Humanitarian Performance Monitoring) sur l’ensemble des activités d’urgence.
V.QUALIFICATIONS ET COMPETENCES
§ Niveau Master ou équivalent dans les domaines du Suivi Evaluation, Développement, Humanitaire, Sciences sociales, Sciences humaines;
§ Minimum de 5 ans d’expérience dans un contexte international dans le domaine du suivi et évaluation de programmes humanitaires / projets d’urgence au sein d’Organisations Non Gouvernementales et/ou Nations Unies; Une expérience au sein des Nations Unies est un avantage.
§ Expérience dans la réingénierie des systèmes de suivi et/ou de gestion
§ Expérience dans la gestion et suivi de programmes multisectoriels
§ Expérience dans la coordination de programmes est un avantage
§ Expérience dans des contextes humanitaires/d’urgence;
§ Connaissance du contexte/expérience précédente en RDC est un avantage;
§ Maitrise du français et anglais obligatoire à l’écrit comme à l’oral;
§ Maitrise des outils informatiques de base
§ Capacité à travailler dans des conditions de fort stress et pression;
§ Capacité à travailler dans des lieux de conflit avec conditions de sécurité précaires.
§ Capacités à être autonome, à prendre des initiatives et à travailler en équipe
How to apply:
I.PROCEDURE D’APPLICATION
Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un formulaire P11 dûment complété et signé, les photocopies des diplômes, les coordonnées de contact (adresse mail et numéros de téléphone) de 3 personnes de références y compris vos anciens et actuels superviseurs.
Les dossiers seront adressés au chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : kinshasahr@unicef.org avec le numéro et titre de l’avis de vacance en objet du message.
Attention : les fichiers joints à votre message de candidature ne doivent pas peser plus de 5 Mo.
N.B : Le formulaire P11 et autres informations sont disponibles sur le site UNICEF DRC (www.unicef.org/drcongo/frech/)
SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S RETENU(E)S SERONT CONVOQUE(E)S
0 komentar:
Posting Komentar