Democratic Republic of the Congo: RDC - Consultant projet DCI Food
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 15 Sep 2014
Durée: 50 jours
Localisation géographique: Kinshasa et Mbankana
Mission de support à la COPAP asbl au sein du Projet :
« Augmentation de la disponibilité des denrées alimentaires sur le marché de Kinshasa par l’appui à la production dans le Plateau de Bateke, phase II » financé par l’Union européenne en RDC
1. Contexte
1.1. Cooperazione Internazionale (COOPI) et ses activités en RDC
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans les pays du Sud et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965 COOPI a réalisé plus de 600 Projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays du monde, employant plus de 30.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des Projets, COOPI s’appuie à un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont les plus importantes.
COOPI est présent en RDC depuis les années 70, engagée en urgence/post urgence et développement dans les domaines de protection, nutrition, santé, wash et sécurité alimentaire.
Depuis 2005 en RDC, COOPI a réalisé 56 projets d’urgence/post urgence et développement en sécurité alimentaire et nutrition dans les provinces de Kasaï Oriental et Occidental, Kinshasa, Equateur, Ituri et Nord Kivu sous financement de: FAO, PAM, UNICEF, UE, ECHO, DFID, Pool Fund, Banque Mondiale et coopérations nationales (française, belge/CTB et italienne).
Le Projet, appelé « Augmentation de la disponibilité des denrées alimentaires sur le marché de Kinshasa par l’appui à la production dans le Plateau de Bateke, phase II », constitue le complètement et la pérennisation des acquis de la 1re phase du projet précédent, achevé en août 2011.
1.2. Information sur le Projet :
Titre de l'action: Augmentation de la disponibilité des denrées alimentaires sur le marché de Kinshasa par l’appui à la production dans le Plateau de Bateke, phase II
Durée de l’action: 36 mois (01/09/2012 – 31/8/2015)
Lieu(x) de l'action: République Démocratique du Congo, Province de Kinshasa, Plateau de Bateke, commune de Maluku
Partenaire(s): CADIM asbl
Objectifs de l'action
Objectif Global :« Contribuer à la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire dans la Province de Kinshasa à travers l'augmentation et la diversification de la disponibilité des denrées alimentaires et la stabilisation des prix sur les marchés»
Objectif Spécifique: «Amélioration durable de la filière production/commercialisation des produits agricoles de 151 organisations paysannes d’environ 3 200 ménages cultivateurs du Plateau de Bateke, y compris l’amélioration du statut nutritionnel des communautés»
Groupe(s) cible(s): 151 Organisations Paysannes (OP) des producteurs/cultivateurs agricoles, transformateurs et petits élevages dans la zone de Maluku identifiées; personnel et d’autres cultivateurs qui voudront s’associer: total estimé 3200 ménages (soit environ 18/20 000 personnes)
Staff de l’ASBL
Bénéficiaires finaux: Bénéficiaires finaux sont des consommateurs des denrées alimentaires ou produits agricoles vendus dans le point de vente/dépôt, estimés à environ 1 400 000 habitants des 7 communes de Kinshasa (N’Djili, Masina, Limete, Matete, Kimbanseke, Nsele et Kinsenso).
Résultats estimés
Résultat 1. Les capacités institutionnelles, gestionnaires et techniques de l'ASBL appuyée sont renforcées afin d’assurer la pérennisation du Projet.
Résultat2. La production agricole des OP appuyées est augmentée et diversifiée.
Résultat 3. Les capacités de transformation des produits agricoles et de stockage des OP appuyées sont augmentées.
Résultat 4. La structure de transport et commercialisation des produits agricoles vers les marchés locaux et le marché de Kinshasa est renforcée de manière rentable et durable.
Résultat 5. La surveillance nutritionnelle de la population cible est assurée, les données sont analysées et utilisées pour améliorer le statut nutritionnel.
Activités principales de R.1 et R.4
Activité 1.1:*Vulgarisation des objectifs et de la méthodologie du Projet auprès des 151 OP et d’environ 85 autorités locales*
Activité 1.2 : Renforcement en formation des 151 OP ciblées
Activité 1.3:Renforcement de l'ASBL
Activité 1. 4: Réorganisation du Comité Pilotage
Activité 1.5Sensibilisation des communautés sur les activités/stratégies du Projet et la sécurité alimentaire à général# à travers 151 séances, 3 journées sociales et émissions hebdomadaires
Activité 4.1: Renforcement en formation technique et gestionnaire de la structure commercialisation
Activité 4. 2 : Renforcement à moyens de transport
Activité 4.3: Mise en place d'un point vente / dépôt à Kinshasa
Activité 4. 4: Mise en place d'un système de communication entre les dépôts relais et le dépôt de Kinshasa.
Activité 4.5 : Réhabilitation/maintenance de 12 à 14 km des desserts agricoles
Enjeux de l’enquête
2.1 Mettre en place des outils comptables et de gestion permettant une traçabilité totale des mouvements d’argent, de stocks du dépôt de N’Djili et de la COPAP asbl.
2.2 Elaborer un manuel de procédures et de communication entre le dépôt de N’Djili, les organisations paysannes (OP#)#, le service de commercialisation et de labour. Mettre l’accent sur le rôle et l’implication des OP dans le système de commercialisation.
2.3 Etudier les perspectives de consolidation de la structure de la COPAP asbl à court et moyen terme.
2.4 Analyser, et éventuellement redéfinir, la stratégie d’accompagnement de la COPAP asbl, en particulier de son système de commercialisation actuel : son fonctionnement interne et externe, sa rentabilité économique et financière des moyens engagés, et son efficacité durable.
3. Méthodologie proposée
Le consultant pourra proposer des changements dans la méthodologie proposée ci-dessous. Un chronogramme détaillé des activités sera rédigé par le consultant au début de la mission en liaison avec le chef de projet.
3.1 Phase d’élaboration et de préparation de la mission de support à la COPAP asbl
Avant d’effectuer son analyse, le consultant recueillera toutes les données préalables disponibles, y compris #les acquis et les difficultés hérités du précédent projet (phase I) ainsi que la période de césure entre les deux phases#. Il établira un programme de réunions, de recueil de données et d’étude des documents déjà existants auprès des entités suivantes:
— Coopi (documentation du projet)
— la COPAP asbl
— les 151 OP (échantillon)
— le CADIM asbl
Soit, au moins :
— Les documents comptables, administratifs, logistiques et économiques de la COPAP asbl
— Le manuel des procédures commerciales de la Direction exécutive de la COPAP asbl
— Les Statuts et le R.O.I. de la COPAP asbl
Le consultant établira un programme des visites de terrain pour les rencontres avec les acteurs et les bénéficiaires du Projet :
— Equipe du Projet
— CdA de la COPAP asbl
— Comité de Contrôle de la COPAP asbl
- Comité de l’AG de la COPAP asbl
— Personnel de la Direction exécutive de la COPAP asbl
— Personnel du dépôt de vente de N’Djili de la COPAP asbl
— Echantillon d’OP de l’axe 1 (pools 1, 2 et 3)
— Echantillon d’OP de l’axe 2 (pools 4, 5 et 6)
— Chefs coutumiers/chef de terre les plus influents et impliqués dans les activités
— Dirigeants de CADIM asbl
Il établira aussi un programme de restitution des résultats de la mission de support à la COPAP asbl.
La méthodologie à appliquer sera l’analyse partagée des problèmes et des solutions avec les acteurs du Projet et les bénéficiaires.
3.2 Phase d’exécution de l’analyse sur terrain
— Visites de terrain pour entretiens, focus groups, réunions, etc.
— Analyse des problèmes de la COPAP asbl, écoute des besoins des bénéficiaires et recherche partagées des solutions ou correctifs à apporter à la stratégie de fonctionnement de la COPAP asbl.
— Conception des outils comptables et de gestion permettant une traçabilité totale des mouvements d’argent, de stocks du dépôt de N’Djili et de la Copap en partant des outils déjà existants.
— Etude du fonctionnement du dépôt de N’Djili avec proposition sur l’amélioration de sa gestion visant à le rendre rentable et soutenable à long terme.
— Elaboration d’un manuel de procédures et de communication entre le dépôt de N’Djili, les OP, le service de commercialisation et de labour, sur la base du manuel déjà existant.
— Proposition de sujets de formations visant au renforcement des capacités des OP et de la COPAP asbl.
— Proposition pour une implication accrue des OP dans les activités de commercialisation et dans le contrôle de la COPAP asbl.
— Analyse des perspectives de consolidation des activités de la COPAP asbl, et notamment de son système de commercialisation au-delà de la fin du projet.
— Analyse et formulation de propositions d’évolution de la stratégie d’accompagnement de la COPAP, et en particulier du fonctionnement actuel de la commercialisation, tant du point de vue de l’organisation opérationnelle que de la rentabilité économique et financière à moyen terme.
3.3 Phase de restitution et rédaction
— Elaboration des outils comptables proposées pour la gestion et d’un manuel de procédures et de communication,
— Production d’un rapport préliminaire (draft) à discuter avec le chef de Projet et la coordination nationale de COOPI.
— Production du rapport final sur la mission de support à la COPAP asbl.
4. Critères de sélection
La mission de support à la COPAP asbl devra être menée par un consultant spécialisé dans les structures de gestion des organisations paysannes et du renforcement des capacités.
Les critères essentiels pour la sélection seront :
— Expérience dans le renforcement des capacités de gestion des organisations paysannes
— Bonne connaissance des outils de gestion, comptabilité et de communication d’une structure de gestion commune agricole
— Capacité d’analyse, de dialogue et de formulation de proposition
— Excellente capacité de communication et de rédaction en français
— Bonne connaissance du français
Une expérience ou connaissance du contexte socio-économique de la RDC serait par ailleurs souhaitée.
5. Timing
La mission aura une durée de 50 jours maximum, sauf modifications acceptées ou décidées par COOPI, et devra se dérouler à partir du 01/10/2014 au plus tard.
Les activités se situeront dans les bases de COOPI à Kinshasa et Mbankana.
Une première version (draft) du rapport et des manuels à produire seront soumis au plus tard 40 jours après le début de la mission. Coopi disposera ensuite de 5 jours pour produire ses commentaires et les présenter au consultant sur place.
Le rapport final sera présenté par le consultant dans les 5 jours suivant pour validation par les chefs de projet et de mission COOPI.
6. Candidature
La date limite pour la soumission des candidatures est le 15 septembre 2014.
How to apply:
Les consultants (et/ou agence de consultance) intéressés devront soumettre leur candidature, avec CV et une proposition avec les lignes directrices de leur travail à : selezione@coopi.org.
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