Central African Republic: RCA - Mission d’évaluation externe (EHA) – Kabo
Country: Central African Republic
Closing date: 07 Sep 2014
Pays :RCA
Lieu :Kabo
Date de démarrage souhaitée :15 Octobre 2014
Durée de la mission :22 jours
Temps réservé pour l’écriture du rapport :5 jours
Tdr en cours de validation par le bailleur.
MISSION
Pour en savoir plus sur la mission de Solidarités International (SI) en RCA: http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/rep-centreafricaine
Présentation de la zone d’intervention
Depuis plusieurs années, les populations de la sous-préfecture de Kabo, traditionnellement un bassin de production agricole, ont été victimes d’une série de chocs qui ont très négativement impactés sur leurs moyens d’existence. Aux fortes inondations d’août-septembre 2012 qui avaient dévasté les récoltes se sont ajoutés les pillages et les exactions liés à l’instabilité politique et aux changements de pouvoir. En réponse à ce contexte volatile, et malgré un relatif retour au calme en 2014, le triangle Kabo-Ouandago-Batangafo, qui est normalement sous l’autorité des sélékas, est le siège de déplacements de populations pratiquement permanents. La ville de Kabo accueille ainsi des personnes déplacées en provenance des axes Béhili et Moyenne-Sido (sites A et B).
La transformation progressive de la crise centrafricaine en conflit interconfessionnel a également chassé vers la ville des populations musulmanes venues d’autres régions du pays. Certains de ces mouvements ont été planifiés, comme le déplacement des populations de PK12 à Bangui vers le « site C » de Kabo, mais la zone continue régulièrement d’accueillir de nouvelles populations déplacées, notamment peulhs.
Les tensions traditionnelles entre agriculteurs majoritairement chrétiens et éleveurs majoritairement musulmans (nomades Mbororos et Fulatas, par exemple) ont également été fortement aggravées par le contexte, surtout depuis l’arrivée dans la région des transhumants Mbararas, alliés des sélékas, dont les troupeaux endommagent régulièrement les champs.
Présentation du projet
Intitulé : « Programme de sécurité alimentaire et d'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement pour les populations vulnérables de la sous-préfecture de Kabo – RCA »
Démarrage : 16/05/2014
Durée : 9 mois
Objectif Général : contribuer à l'amélioration les conditions de vie et la coexistence pacifiques des populations affectées par les crises militaro-politiques en République Centrafricaine.
Objectif Spécifique : restaurer et renforcer les moyens d'existence des populations les plus vulnérables dans la Sous-Préfecture de Kabo.
Objectif général de l’évaluation
Dans le cadre de ses activités EHA dans la région, et afin d’assurer la durabilité de ces dernières, SI a entrepris de créer ou de redynamiser autour des forages réalisés dans la région des comités de gestion de points d’eau, chargés de la gestion et de l’entretien des ouvrages : les COGES. Plusieurs de ces structures ont déjà été mises en place mais, à ce stade, il est difficile à nos équipes d’en estimer la pérennité et l’efficacité sur le long terme.
D’autre part, le projet dans le cadre duquel cette évaluation est programmée comporte également la création de COGES. Il est donc particulièrement important pour SI à ce stade d’obtenir une estimation des succès et des limites de la méthode telle qu’implémentée jusqu’ici, et d’en tirer les leçons pour les activités en cours.
L’équipe de SI en RCA capitalisera sur les conclusions de cette évaluation afin de réajuster ses interventions, présentes et futures, sur la zone de Kabo. Les résultats de l’étude seront également utilisés pour la rédaction du rapport final du projet en cours.
Un autre aspect de l’intérêt de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL pour cette étude concerne la méthode qui sera utilisée. SI souhaite en effet que l’aspect « gestion sociale » de l’eau de ses programmes, incarné par les COGES, soit étudié en utilisant la méthode de l’A.B.C.D. (« Approach focused on Behavior Change Determinants ») développée par notre département technique.
Les principaux bénéficiaires de l’étude seront en premier lieu les COGES, qui bénéficieront, grâce aux conclusions qui seront tirées, d’un appui renforcé pour mieux exercer leur tâche. A plus long terme, les usagers des forages gérés par les COGES bénéficieront donc également des résultats de cette étude.
Objectifs spécifiques
Le/la chargée d’étude devra étudier l’activité des COGES existants, et statuer sur leur capacité de gestion communautaire de l’eau sur le long terme, notamment en termes de : pertinence, efficacité , durabilité, efficience, reproductibilité, impact.
Profil
Formation et qualification :
Formation supérieure ou forte expérience de terrain dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Expérience professionnelle générale :
- 5 ans d’expérience en milieu humanitaire
- Au minimum 2 évaluations précédentes de programmes humanitaires
- Au moins une expérience en contexte d’urgence lié au déplacement de population
- Au moins une expérience en contexte sécuritaire difficile.
Compétences :
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Capacités de synthèse, d’analyse et de pédagogie
- Connaissance du contexte centrafricain un plus
- Habitué à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire
Langues :
- Français courant indispensable
Solidarités International considérera aussi bien les candidatures individuelles ou en équipe
Les candidatures retenues, recevront les TDR complets et d’autres informations afin de permettre la soumission de la proposition.
Deadline de soumission des candidatures : 07/09/2014
CONTACT : Corinne LORIN, Chargée de Recrutement et Suivi
How to apply:
Documents à joindre à la candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...
0 komentar:
Posting Komentar