Mali: Référent Sécurité - Mali - DAU - Handicap International

Organization: Handicap International
Country: Mali
Closing date: 02 Jan 2015

PRESENTATION DE HANDICAP INTERNATIONAL

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr

Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action d’Urgence (DAU)
  • La Direction d’Action contre les Mines (DAM)
  • La Direction d’Action du Développement

Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à répondre à ces problématiques :

  • Moyens d’existence d’urgence : distribution de kits d’articles ménagers essentiels (NFI) et/ou programmes de transferts monétaires
  • Gestion et distribution de l’aide humanitaire (plateforme logistique): transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres ;
  • Gestion de camps (Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d’abris temporaires) et organisation du rapatriement volontaire de ces personnes ;
  • Eau, Hygiène et assainissement : accès à l’eau potable (captage - traitement - stockage – distribution), à l’assainissement (construction de latrines, gestion des déchets..) et promotion à l’hygiène (lutte contre les vecteurs de transmission, sensibilisation aux bonnes pratiques, distribution de kit d’hygiène)
  • Habitat et Construction communautaire : Abris d’urgence, construction/réhabilitation d’abris temporaires individuels et d’infrastructures communautaires accessibles ;
  • Réadaptation physique et fonctionnelle (rééducation, fourniture d’aides techniques, appareillage (orthèses et prothèses)…)
  • Soutien psychosocial (entretiens individuels, groupes de discussion/de parole, groupes à médiation thérapeutique...)
  • Inclusion et accessibilité (plaidoyer et actions directes) pour une meilleure prise en charge des personnes exclues des services, et en particulier des personnes handicapées/personnes blessées, dans l’assistance humanitaire

Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :

CONTEXTE DE LA MISSION

Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…) en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet afflux d’homme armés au nord du Mali a ravivé un ensemble de tensions nationales et pro-indépendantistes au nord du Mali. Profitant d’un coup d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA en lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.

Les différents combats et la mise en place de la charia dans ces zones du Mali ont contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à chercher refuge soit à l'intérieur du Mali, soit dans les pays voisins (essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger).

Les déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et accueillis par des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute la région du Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très forte restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les domaines.

La situation militaire a pris une nouvelle dimension le 10 janvier 2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes islamistes, déclenchant l’intervention de la France et le déploiement simultané de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA).

Aujourd’hui, toutes les villes du nord sont sous contrôle de l’armée malienne soutenue par l’armée française et la MINUSMA (Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali – organe qui a remplacé la MISMA le 1er juillet 2013) mais la situation reste très précaire et instable. Les combats perdurent en milieu rural et les groupes islamistes ont adopté une logique de guérilla.

Enfin, le processus électoral, clôt le 15 décembre 2013, a vu l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta (dit IBK) à la tête de l’état et son parti politique ainsi que les partis alliés arrivés majoritaires à l’Assemblée Nationale. Ces élections scellent le retour à un ordre constitutionnel.

Néanmoins, les événements survenus en mai 2014 et caractérisés par la prise de plusieurs villes par les Groupes et Organisations Armées complexifient davantage la recherche d’une solution négociée à la crise malienne.

Les conséquences humanitaires de la situation qui prévaut depuis le début de l’année 2013 sont importantes avec l’amplification par la crise de vulnérabilités existantes ou provoquées par à celle-ci :

  • Perte des repères intracommunautaires ;
  • Stigmatisation intercommunautaires ;
  • Traumatismes dus à la période d’occupation ou au déplacement ;
  • Décapitalisation des ménages ;
  • Destruction ou manque d’entretien des infrastructures publiques ;
  • Destruction ou manque d’entretien de l’habitat ;
  • Arrêt des structures de l’Etat au Nord du pays.
  • Insécurité alimentaire chronique accrue par la crise.

HI au Mali :

Handicap International est présent au Mali depuis 20 ans principalement sur des activités de développement dans le sud, dans le District de Bamako et dans le nord du pays (dans les régions de Gao et de Tombouctou) : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l'éducation pour les enfants handicapées, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc.

Présent dans la région de Tombouctou depuis 16 ans, HI a maintenu son assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui perdure dans la région ces dernières années. Depuis juin 2012, HI met en place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, dans la région de Tombouctou : distributions d'aide alimentaire, distribution d'intrants agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces, transferts monétaires, réhabilitation de puits appui psychosocial

PRINCIPALES RESPONSABILITES ET ACTIVITES DE L’EXPATRIE

Basé à Bamako, sous la responsabilité du Chef de Mission DAU, en étroite collaboration avec le Directeur de Programme DAD et le Référent Sécurité basé au siège, le Référent Sécurité sera donc responsable de :

COLLECTE, ANALYSE ET TRANSFERT D’INFORMATION LIEES A LA SECURITE

  • Visites régulières des projets et des lieux de travail de HI dans le pays
  • Rencontres et échanges avec les équipes
  • Analyse de toutes les sources d’informations (presse, Internet, réunions officielles, rencontres avec les partenaires, les acteurs locaux, cartographie)
  • Mise en œuvre d’un réseau de récolte d’information via des acteurs locaux et internationaux
  • Mise en œuvre d’un procédé d’analyse du contexte national
  • Analyse des informations et production d’un document d’information à l’attention des équipes
  • Recommandations à l’attention du CdM selon divers types de scénarii envisageables
  • Transmission des informations et consignes aux salariés HI ou apparenté (consultants, stagiaires)
  • Suivi de la mise en place des plans d’action décidés
  • Gestion de crises : appui au CDM dans la prise de décision et la mise en place des plans d’action nécessaires en réponses à la crise

REVISION ET MISE A JOUR DES PROCEDURES DE GESTION DE LA SECURITE.

  • Mise à jour des documents sécurité selon les procédures HI
  • Mise à jour des outils de gestion courante de la sécurité qui viennent d’être créés, et les faire évoluer selon le contexte
  • Evaluation des pratiques de mise en œuvre de la sécurité par les employés de HI et proposition d’action correctrices
  • Mise en place et animation d’ateliers de briefing pour les expatriés et les équipes nationales
  • Capitalisation du travail réalisé

REUNIONS

  • Participation aux réunions concernant la sécurité au Mali

FORMATIONS

  • Préparation et mise en œuvre d’un plan de formation vers l’Assistant Référent Sécurité
  • Réalisation et animation des sessions de formation des équipes nationales et expatriées selon les besoins identifiés

GESTION DE L’EQUIPE PLACEE SOUS SA RESPONSABILITE

  • Respecter les guidelines et recommandations de sécurité en application sur la mission et le code de conduite de Handicap International, et s’assurer de leur bonne application par l’équipe sous sa responsabilité ;
  • Management quotidien de l’équipe (briefing, réunion de coordination, accompagnement personnalisé, recadrage, évaluation, planification, etc.)
  • Appui/formation de l’Assistant Référent Sécurité, du Chargé Sécurité et du Téléopérateur
  • Soutenir le Chef de Mission et le Coordinateur Administrateur dans l’analyse des risques de sécurité en cas de conflits avec le personnel
  • Respecter les procédures internes de Handicap International.

REPORTING

  • Reporting régulier des activités auprès du Chef de Mission (quotidiennement par oral et hebdomadairement par écrit)
  • En parallèle des Plans Sécu existants et remis à jour, finalisation de la rédaction de l’Expack Mali
  • Production d’un rapport de passation en fin de mission pour faciliter la prise de poste d’un successeur (local ou expatrié) ;
  • Débriefing au Siège en fin de mission (et lors des breaks en France)

D’autres tâches pourront être confiées selon les besoins définis par la CDM. Le degré d’autonomie sera fonction de votre expérience. Travail en collaboration étroite avec le CDM DAU qui reste décisionnaire et responsable des aspects liés à la sécurité

PROFIL RECHERCHE

Formation et Expérience :

  • Expériences en ONG obligatoire et en contexte d’urgence de type conflit
  • Formation dans le domaine de l’humanitaire ou une expérience de terrain en ONG en tant que chef de projet, coordinateur de programme, Coordinateur Terrain, adjoint CDM, logisticien

Compétences :

  • Excellent relationnel et compétences interculturelles
  • Capacité à travailler sous pression, dans des situations inattendues et difficiles, autonome et organisé
  • Capacité à négocier notamment avec les pouvoirs publics (autorités locales)
  • Très bonne capacité rédactionnelle et de reporting
  • Capacité à fournir une importante charge de travail sous constante pression ;
  • Excellente réactivité et flexibilité en toutes circonstances ;
  • Sens des priorités et grande capacité d’organisation ;

Qualités humaines :

  • Capable de vivre en communauté et en accepter les contraintes ;
  • Grande aptitude à communiquer.
  • Sens de l’humour

CONDITIONS DU POSTE :

Début du contrat : 05 Janvier 2015
Durée : 1 an

Logement : Basé à Bamako

Logement en collectivité pris en charge par Handicap International

Santé : Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement

Statut : selon expérience

Salarié : rémunération brute + indemnité d’expatriation de 457 euros nets mensuels)

Volontaire : indemnité de volontariat de 750 ou 850 euros nets + per diem sur le terrain


How to apply:

Merci de postuler en ligne en vous dirigeant sur ce lien : http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=705&idpartenaire=130

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