Mali: Coordinateur des Opérations – Bamako – MALI

Organization: Handicap International
Country: Mali
Closing date: 31 Jan 2015

PRESENTATION DE HANDICAP INTERNATIONAL

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr

Handicap International est composée de 3 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action d’Urgence (DAU)
  • La Direction d’Action contre les Mines (DAM)
  • La Direction d’Action du Développement

Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence, l’organisation s’engage à répondre à ces problématiques :

  • Moyens d’existence d’urgence : distribution de kits d’articles ménagers essentiels (NFI) et/ou programmes de transferts monétaires
  • Gestion et distribution de l’aide humanitaire (plateforme logistique): transport, stockage, post-acheminement de matériels de première nécessité ou de vivres ;
  • Gestion de camps (Assistance aux réfugiés et aux déplacés, mise en place d’abris temporaires) et organisation du rapatriement volontaire de ces personnes ;
  • Eau, Hygiène et assainissement : accès à l’eau potable (captage - traitement - stockage – distribution), à l’assainissement (construction de latrines, gestion des déchets..) et promotion à l’hygiène (lutte contre les vecteurs de transmission, sensibilisation aux bonnes pratiques, distribution de kit d’hygiène)
  • Habitat et Construction communautaire : Abris d’urgence, construction/réhabilitation d’abris temporaires individuels et d’infrastructures communautaires accessibles ;
  • Réadaptation physique et fonctionnelle (rééducation, fourniture d’aides techniques, appareillage (orthèses et prothèses)…)
  • Soutien psychosocial (entretiens individuels, groupes de discussion/de parole, groupes à médiation thérapeutique...)
  • Inclusion et accessibilité (plaidoyer et actions directes) pour une meilleure prise en charge des personnes exclues des services, et en particulier des personnes handicapées/personnes blessées, dans l’assistance humanitaire

Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International France, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :

CONTEXTE DE LA MISSION

Suite à la chute du Président Kadhafi en Libye un ensemble d’hommes armés sont retournés dans leur pays d’origine (Mali, Mauritanie, Niger…) en emportant avec eux des armes, des munitions et des véhicules. Cet afflux d’homme armés au nord du Mali a ravivé un ensemble de tensions nationales et pro-indépendantistes au nord du Mali. Profitant d’un coup d’état à Bamako le 22 mars 2012, les pro-indépendantistes (le MNLA en lien avec des groupes islamiques) ont profité de cette occasion pour occuper les grandes villes dans la moitié nord du pays. Au Nord, divers groupes armés, actifs depuis janvier 2012, avaient pris le contrôle des principales villes: Kidal, Gao et Tombouctou.

Les différents combats et la mise en place de la charia dans ces zones du Mali ont contraint près de trois cent mille personnes à quitter la zone et à chercher refuge soit à l'intérieur du Mali, soit dans les pays voisins (essentiellement Burkina Faso, Mauritanie et Niger).

Les déplacés internes ont été, pour la plupart, hébergés et accueillis par des familles hôtes déjà en situation de vulnérabilité et de précarité notamment liée à la sècheresse de 2012 qui a frappé toute la région du Sahel. Les populations restées au Nord ont subi une très forte restriction de liberté avec l’application de la Charia, diverses exactions envers les civils, l’effondrement des systèmes éducatifs, de santé, et souffrent de l’absence de services de l’Etat dans tous les domaines.

La situation militaire a pris une nouvelle dimension le 10 janvier 2013 avec la prise de la ville de Konna par les groupes islamistes, déclenchant l’intervention de la France et le déploiement simultané de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA).

Aujourd’hui, toutes les villes du nord sont sous contrôle de l’armée malienne soutenue par l’armée française et la MINUSMA (Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali – organe qui a remplacé la MISMA le 1er juillet 2013) mais la situation reste très précaire et instable. Les combats perdurent en milieu rural et les groupes islamistes ont adopté une logique de guérilla.

Enfin, le processus électoral, clôt le 15 décembre 2013, a vu l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéïta (dit IBK) à la tête de l’état et son parti politique ainsi que les partis alliés arrivés majoritaires à l’Assemblée Nationale. Ces élections scellent le retour à un ordre constitutionnel.

Néanmoins, les événements survenus en mai 2014 et caractérisés par la prise de plusieurs villes par les Groupes et Organisations Armées complexifient davantage la recherche d’une solution négociée à la crise malienne.

Les conséquences humanitaires de la situation qui prévaut depuis le début de l’année 2013 sont importantes avec l’amplification par la crise de vulnérabilités existantes ou provoquées par à celle-ci :

  • Perte des repères intracommunautaires ;
  • Stigmatisation intercommunautaires ;
  • Traumatismes dus à la période d’occupation ou au déplacement ;
  • Décapitalisation des ménages ;
  • Destruction ou manque d’entretien des infrastructures publiques ;
  • Destruction ou manque d’entretien de l’habitat ;
  • Arrêt des structures de l’Etat au Nord du pays.
  • Insécurité alimentaire chronique accrue par la crise.

HI au Mali :

Handicap International est présent au Mali depuis 20 ans principalement sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays (dont la région de Tombouctou) : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l'éducation pour les enfants handicapées, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants, etc.

Présent dans la région de Tombouctou depuis 16 ans, HI a maintenu son assistance aux populations vulnérables malgré l’insécurité qui perdure dans la région ces derniers mois. Depuis juin 2012, HI met en place des opérations humanitaires auprès des populations du Nord, précisément à Tombouctou et dans quatre communes du cercle de Gourma Rharous : distributions d'aide alimentaire, distribution d'intrants agricoles pour les agriculteurs exploitants de petites surfaces, distributions de kits hygiène destinés à aider la population à prévenir les maladies transmissibles par l'eau, réhabilitation de puits. De plus, Handicap International a mené une évaluation psychosociale dans la zone allant de Niafunké à Gourma-Rharous.

Programme de la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International au Mali :

Actuellement, la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International met en œuvre 4 projets au Mali, tous dans la région de Tombouctou :

  1. Un projet WASH, qui a débuté en juillet 2014 et se termine fin juin 2015
  2. Un projet d’assistance alimentaire (distribution de cash ou de vivres) et nutrition, de janvier à décembre 2014
  3. Un projet filets sociaux en collaboration avec un cadre commun réunissant 5 organisations, qui se terminera en février 2015.
  4. Un projet Psychosocial mené dans la ville de Tombouctou qui prendra fin en juillet 2015

PRINCIPALES RESPONSABILITES DE L’EXPATRIE

Le Coordinateur des Opérations d’urgence de Handicap International est responsable de :

Ø La qualité des projets et l'application de la stratégie programmatique dans la mise en œuvre des projets de la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International au Mali

Ø En cas de changement majeur du contexte humanitaire, la coordination des aspects relatifs à la veille humanitaire, à l'évaluation et à l'analyse des besoins et la participation à la définition de la stratégie programmatique de la mission

Ø La supervision des équipes programmes d'urgence de Handicap International au Mali

Ø La coordination du reporting bailleurs

Ø La coordination interne et externe pour les aspects opérationnels de la mission

Ø La capitalisation programmatique et la supervision de l'archivage des documents projets

PRINCIPALES ACTIVITES DU POSTE

1.Garantir la qualité des projets et l’application de la stratégie programmatique dans la mise en œuvre des projets de la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International au Mali

QUALITE DES PROJETS

  • Apporter un support méthodologique et analytique au Coordinateur Projets Nord Mali dans la supervision des projets mis en œuvre par HI-DAU au Nord Mali ;
  • Valider la méthodologie de mise en œuvre des projets, notamment la méthodologie de ciblage des bénéficiaires et le circuit des bénéficiaires ;
  • Valider les outils de suivi des indicateurs ;
  • Mettre en place des mécanismes lui permettant d'évaluer la qualité et la pertinence des projets et le respect des principes HI (ex : inclusion) ;
  • Organiser et appuyer les ressources (Conseillers Techniques, agent Monitoring et Evaluation) permettant d'améliorer la qualité (s’assurer de l’organisation d’enquêtes de monitoring pour le suivi de la qualité des projets, faciliter et coordonner l’appui des CT aux projets, etc) ;
  • S’assurer de l’application, au sein des projets, des recommandations formulées par les CT, et M&E ;
  • Appui les Chefs de projet dans la formalisation de pack projet (plan d’action, plan de monitoring, suivi des indicateurs, suivi des incidents critiques) et l’utilisation de la PM box comme un outil de pilotage quotidien
  • Appui les Chefs de projet dans la définition et la formalisation du pack bénéficiaire (plan de monitoring, outils de suivi (enquêtes, questionnaires) et les guidelines associés);
  • Appuyer les chefs de projets dans la formation de leurs équipes au monitoring en s’appuyant sur les outils et procédures définies ;
  • Evaluer la pertinence des interventions en termes d’approche communautaire, de prise en compte des vulnérabilités et de réponse aux besoins et accompagner/piloter les éventuelles évaluations

APPLICATION DE LA STRATEGIE PROGRAMMATIQUE

  • En collaboration avec le CdM DAU et le DP DAD, orienter les réflexions sur les propositions de nouvelles interventions ou de continuité de projets en fonction de la stratégie programmatique pays de HI ;
  • S’assurer que les éventuelles réorientations stratégiques au sein des projets soient conformes à la stratégie programme définie ;
  • Sur la base des réflexions stratégiques et analyses du contexte humanitaire, proposer si nécessaire des ajustements dans les projets ;

2.En cas de changement majeur de la situation humanitaire, coordination des aspects relatifs à la veille humanitaire, à l'évaluation et à l'analyse des besoins et participation à la définition de la stratégie programmatique de la mission

COORDINATION DE LA VEILLE HUMANITAIRE

  • Collecter des informations relatives à la situation humanitaire dans le pays et centraliser l’ensemble des informations recueillies par les différentes personnes en charge de cette veille sur la mission ;
  • S'assurer que chaque personne en charge de la collecte d'informations réalise effectivement cette tâche et lui fasse remonter ces informations ;
  • Analyser les informations collectées ;
  • Avec la DAD, proposer et animer des ateliers de réflexion stratégique et d’analyse de la situation humanitaire au Nord

3.Supervision des équipes programmes d'urgence de Handicap International au Mali

  • Encadrer, conseiller, soutenir et suivre l’équipe sous sa supervision directe :

o assurer le renforcement des capacités des membres de son équipe qui sont sous sa supervision directe par le biais de la formation continue ou en proposant des formations/sensibilisations spécifiques si nécessaire ;

o fixer des objectifs et définir des plans d’action pour et avec chaque personne ;

o s'assurer que son équipe a les compétences et les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs ;

o appuyer son équipe dans la gestion et la supervision des personnes sous leur responsabilité ;

o S’assurer de l’évaluation des membres de son équipe, en cours et en fin de mission ;

  • Effectuer un suivi régulier des activités sur le terrain (selon les conditions sécuritaires le permettent) et appuyer/accompagner l’équipe dans la mise en œuvre de leurs actions ;
  • Organiser des réunions régulières afin de prendre en compte les besoins et difficultés éventuelles de son équipe ;
  • Contribuer à une atmosphère propice à une dynamique professionnelle.

Discipline :

  • Assurer la résolution des conflits (personnels et professionnels) au sein de votre équipe ;
  • Le cas échéant, mettre en place la procédure de discipline en accord avec l’administration ;
  • Participer aux choix d’éventuelles sanctions.

4.Coordination du reporting bailleurs

  • Organiser la réalisation du reporting bailleurs entre les différentes personnes/services impliqués au niveau de Bamako, en lien avec le CPNM ;
  • Etre en lien avec la Chargée de Projet basée au siège de HI pour la planification des interactions siège – mission nécessaires à la réalisation des rapports ;
  • Participer à la rédaction des rapports bailleurs, en lien avec le Coordinateur Projets Nord Mali et les Conseillers Techniques ;
  • Réviser les rapports et s'assurer de la qualité des rapports avant envoi au CdM et dans le respect des échéances fixées.

5.Coordination interne et externe pour les aspects opérationnels de la mission

COORDINATION INTERNE

  • Garantir, faciliter et encourager la coordination entre les différents aspects opérationnels sur la mission : les projets, les appuis techniques, le M&E ;
  • Appuyer les programmes dans la coordination avec les services support ;
  • Participer aux réunions hebdomadaires de coordination à Bamako et toutes autres réunions de coordination interne nécessaires au bon fonctionnement de la mission et des projets ;
  • Proposer et animer des réunions de coordination interne permettant de faciliter la mise en œuvre des projets et tout autre aspect opérationnel sur la mission.
  • Accompagner la stratégie de sortie de la DAU et le transfert d’information vers la DAD : ce volet sera particulièrement important étant donné que la DAU planifie de quitter le Mali

COORDINATION EXTERNE

  • S’assurer que l’organisation est représentée dans les différents fora techniques de coordination (clusters, groupes de travail inter agences, inter ONG, avec les autorités…) ;
  • Assurer la remontée et l’analyse de l’information des/vers les fora de coordination dans nos secteurs d’activité ;
  • Organiser en fonction des besoins des rencontres ou des réunions avec des partenaires ;
  • Appuyer les projets dans la coordination externe si nécessaire depuis Bamako (lien avec les décisionnaires basés à Bamako en cas de blocage sur le terrain, instance publique non représentée sur la zone d’intervention, etc) ;
  • Organiser en fonction des besoins des rencontres et réunions de travail avec les coordinateurs en charge des projets de la Direction de l’Action de Développement ;
  • Participer, sur demande du CdM, à des rencontres avec les bailleurs de fonds.

6.Capitalisation sur les méthodologies de mise en œuvre et de suivi et diffusion des leçons apprises (principalement pour faciliter le transfert de projets à la DAD)

  • Développer la capitalisation des leçons apprises et meilleures pratiques au niveau de la mission
  • S’assurer du classement et de l’archivage de l’ensemble des documents utilisés en termes de suivi (classement soft principalement).
  • Mettre en place une nomenclature et préparer les packs de fin de projet (comptage annuel des bénéficiaires HI ; base de données, PM Box, outils de suivi, rapport de fin de projet, rapport final)
  • Facilite le transfert d’information entre la DAU et la DAD si un transfert de projet devait s’opérer (2 projets cash et filet sociaux en discussion)
  • Contribuer, lors des réunions ou ateliers de coordination à la définition des orientations stratégiques de la mission.

ARCHIVAGE

  • Définir, en lien avec le CdM, les règles d'archivage programme ;
  • Superviser l'application de ces règles par les différentes personnes impliquées ;
  • Organiser l’archivage des documents programme au niveau de Bamako et coordonner avec la logistique la remonter des documents vers le siège ;
  • S’assurer que le fichier de comptage annuel des bénéficiaires HI soit réalisé pour chaque projet par les Chefs de Projets (à la fin du projet ou en fin d’année si projet à cheval sur 2 années), consolider et valider les données dans le fichier commun avant envoi au siège de HI et en coordination avec l’Adjointe Responsable Programmes.

7.Sécurité et code de conduite

Les règles de sécurité sont établies pour la mission par le référent sécurité terrain, le CDM et ont été validées par le Desk Programme à Lyon.

  • Participer à la réflexion opérationnelle de la sécurité ;
  • Respecter les guidelines et recommandations de sécurité en application sur la mission et le code de conduite de Handicap International, et s’assurer de leur bonne application par l’équipe sous sa responsabilité ;
  • Reporter tout incident dans lequel vous êtes impliqué (ou dont vous êtes témoin), de même que les incidents arrivant dans les projets dont vous auriez connaissance de la façon la plus rapide possible ;
  • Faire remonter immédiatement au Référent Sécurité toute information sécuritaire ;
  • Respecter les procédures internes de Handicap International.

La liste ci-dessus n’est ni exhaustive ni limitative ; Le Coordinateur des Opérations peut être amené, dans le cadre de ses fonctions, à effectuer d’autres tâches sur demande expresse de son supérieur hiérarchique, voire également à remplacer le Chef de Mission lors de ses absences.

PROFIL RECHERCHE

Formation :

§ Formation initiale généraliste : Master Humanitaire, Master en Monitoring et Evaluation, formation en contrôle de la qualité des projets

§ Formation gestion de projet

Expérience :

§ Minimum 2 ans d’expérience dans la gestion de programmes humanitaires d’urgence

§ Forte expérience de reporting bailleur indispensable

§ Expérience de gestion d’équipes et de projets à distance

§ Connaissance des bailleurs PAM, Unicef, ECHO est un plus

Compétences :

§ Maîtrise totale de l’environnement Windows et de MS Office

§ Maîtrise du français et de l’anglais obligatoire

§ Grande capacité rédactionnelle

Qualités humaines :

§ Grande capacité d’analyse

§ Capacité d’encadrement et d’accompagnement

§ Capacité de représentation

§ Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité

§ Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle

§ Force de propositions

§ Autonome et sens du travail en équipe

§ Motivation sincère pour l’engagement humanitaire

§ Sens de l’humour

§ Mature, sérieux (se), rigoureux (se)

§ Capacité d’écoute

CONDITIONS DU POSTE :

Logement : Basé à Bamako

Logement en collectivité pris en charge par Handicap International

Début : ASAP

Durée: 6 mois

Avantages: Couverture médicale (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement / Transport / R&R tous les 3 mois

Statut : selon expérience

Salarié : rémunération brute + indemnité d’expatriation de 457 euros nets mensuels)

Volontaire : indemnité de volontariat de 750 ou 850 euros nets + per diem sur le terrain


How to apply:

Merci de postuler en ligne en suivant ce lien : http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=672&idpartenaire=130

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