Democratic Republic of the Congo: Assistant technique international - Expert en ETFP-emploi, coresponsable du programme EDUEQUA

Organization: Belgian Development Agency
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 14 Jan 2015

Dans le cadre du développement de ses activités en République Démocratique du Congo (RDC), son plus gros programme de coopération en termes de budget et d’effectif, la CTB recherche un(e):

Assistant technique international –

Expert en Enseignement Technique et Formation Professionnelle (ETFP) – emploi, coresponsable

du programme EDUEQUA

Programme d’appui à l’enseignement technique et à la formation technique dans les districts de la Mongala et du Sud-Ubangi, province de l’Equateur, RDC

Réf. : RDC/12/175-1

Durée du contrat: 60 mois

****Lieu d’affectation****: Géména

Date probable d’entrée en fonction: à partir du premier trimestre 2015

Package salarial mensuel: entre 6.594,96 euros et 9.794,61 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d’expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

L’expert fait rapport au Représentant résident.

Le programme EDUEQUA

Le projet EDUEQUA vise l’amélioration de la qualité de la formation (surtout de la formation pratique) pour une meilleure insertion sur le marché de l’emploi, dans l’économie familiale et au travail autonome, dans l’intérêt des élèves et des apprenants, avec une attention particulière pour les filles.

Le projet part d’une vue globale sur le système Enseignement/ETFP au niveau des districts qui permet de tenir compte des éléments essentiels pour arriver à améliorer le fonctionnement des établissements ETFP ciblés (écoles et centres de formation). Il s’agira, en effet, de donner un appui aux différents éléments du système ainsi qu’aux interrelations pertinentes entre ces éléments, en tenant compte des mandats respectifs par rapport au bon fonctionnement des établissements concernés.

Le système Enseignement/ETFP est constitué de différents acteurs (autorités gouvernementales, établissements, secteur privé et communautés locales) qui sont en interrelations constantes. Les différentes parties présentes devraient assurer un équilibre de pouvoir entre les parties prenantes dans le système.

Le programme appuie les institutions en charge de l’ETFP (établissements et partenaires institutionnels) ainsi que les opérateurs économiques (entreprises et producteurs) dans l’adaptation de l’offre aux besoins des entreprises et des sortants.

Au vu des contraintes d’éloignement géographique, de la faiblesse des entreprises locales, du manque d’investissements et de la capacité d’absorption du marché de l’emploi, le projet suit une « approche pragmatique minimaliste ». Il vise à faire ce qui est techniquement réalisable : réhabilitation d’un nombre limité d’établissements et des voies d’accès, par la méthode des « chantiers-écoles », ce qui permettra d’implanter les formations pratiques dans les filières de la construction et de l’électricité domestique.

Le projet saisira également le potentiel du biocarburant à base d’huile de palme, largement disponible à bas prix, et de l’énergie solaire. Le projet impliquera les entreprises qui offrent des places de stage et des formateurs, il appuiera les pratiques des métiers et les communautés locales à jouer leurs rôles dans l’environnement des établissements ETFP.

Le projet est ciblé sur une zone d’intervention composée de deux Districts (Sud Ubangi et Mongala) au Nord du fleuve Congo, Province de l’Equateur.

La fonction

L’expert(e) ETFP-Emploi a pour principales responsabilités de:

  • Assurer la gestion technique du programme;
  • Préparer la méthodologie et adapter la stratégie des différentes composantes du programme avec les différents partenaires clés;
  • Planifier les activités et élaborer plan d’action du programme (Il/elle présente le programme annuel des activités à la SMCL -Structure Mixte de Concertation Locale, le comité de supervision du projet - pour approbation;
  • Assurer la circulation de l’information et la communication au sein du projet EDUEQUA ainsi que les contacts avec les autres projets ETFP-emploi et Education en RDC et vers l’extérieur;
  • Coordonner l’organisation des comités techniques, des plates-formes d’échange, des réunions de la SMCL (avec les responsables techniques) : programmation, invitations, agenda, préparation des documents, compte-rendu, etc;
  • Superviser l’équipe technique du programme (ATI, ATN et personnel rétribué par le projet pour les différentes activités);
  • Faciliter les différents processus et ateliers de concertation avec les principaux acteurs du secteur (secteur économique, société civile, administrations);
  • Contribuer, en concertation avec les responsables marchés publics et administration-finances de l’UCAG et/ou la Représentation, aux aspects techniques relatifs aux différents marchés publics de travaux (réhabilitations), fourniture (matériel et équipement, matériaux…) et de services (études, sensibilisation, formations, …);
  • Elaborer le volet technique des conventions de coopération et d’exécution avec les différents partenaires techniques (nationaux et internationaux : établissements ETFP, INPP, institutions d’enseignement supérieur et de recherche etc.);
  • Participer au réseau d’expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle et de l’insertion dans le marché du travail;
  • Participer au suivi/évaluation interne et à la préparation des missions d’appui technique et des missions de monitoring et d’évaluation externes;
  • Promouvoir une politique d’appui spécifique à la sensibilisation, la formation et l’insertion des filles, de renforcement de la position des femmes, dans le cadre de la stratégie d’intégration de la dimension genre dans le secteur éducation-formation-emploi.

Le profil

  • Diplôme d’études supérieures (diplôme master ou à partir d’un niveau bac + 3 (bachelor) dans le domaine de compétences requis).
  • 10 ans d’expérience professionnelle souhaitée, dont cinq ans d'expérience en tant que manager de projet(s) de formation professionnelle, enseignement technique ou insertion socioéconomique et professionnelle impliquant plusieurs acteurs locaux.
  • 3 ans d’expérience probante dans une fonction de coordonnateur / facilitateur de programme de développement pour un organisme international (cette expérience implique la coordination de plusieurs projets complémentaires contribuant à un objectif commun).
  • La connaissance de la RDC et de l’économie rurale et informelle en particulier est un atout.
  • Connaissances et expérience en matière de renforcement des capacités.
  • Compétences avérées en gestion de projets et en management des ressources financières et humaines (+ 10 personnes).
  • Très grandes capacités d’adaptation aux conditions de vie d’une petite ville reculée de la RDC.
  • Bonnes aptitudes communicationnelles et sens du ‘networking’.
  • Très bon niveau de français oral et écrit et niveau opérationnel d’anglais (une connaissance basique du lingala est un atout).
  • Maîtrise des outils informatiques courants.

How to apply:

Postulez au plus tard le 14/01/2015via notre site web www.btcctb.org en utilisant notre CV standardisé et une lettre de motivation. Vous trouverez le modèle du CV standardisé dans la page « offres d’emploi » de notre site web.Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65.

0 komentar:

Posting Komentar