Niger: Responsable finance – Niger

Organization: Agency for Technical Cooperation and Development
Country: Niger
Closing date: 31 Dec 2014

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (3300 personnes) interviennent dans 34 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.

Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 340 projets dans les secteurs suivants: aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.

Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.

II. Profil pays

Capital Office : Niamey

National Staff : 67

International Staff : 4

Areas : 1

On-going programmes : 4

Budget : 1.2 M €

Au cours de la dernière décennie, trois crises alimentaires ont touché les zones pastorales et agro-pastorales du Niger, menant à une dégradation continue de l’économie des ménages.

Suite aux mauvaises récoltes, la situation des ménages les plus vulnérables s’est encore dégradée en fin d’année 2011. En effet, en raison de la mauvaise pluviométrie et des attaques des ennemis des cultures au cours de la saison agricole 2011, plus de la moitié des villages (soit 6981 villages regroupant plus de 6 millions de personnes) font face à un déficit céréalier, estimé sur l’ensemble du Niger à 692 000 tonnes (soit plus de 15% des besoins alimentaires du Niger). En outre, les événements survenus au Nord-Mali depuis janvier 2012 ont poussé de nombreux Maliens à se réfugier au Niger, fragilisant d’autant plus une économie déjà très dégradée, en particulier dans la région de Tillabéri.

Présente au Niger depuis la crise de 2010, ACTED a permis, en 2011, d’apporter une réponse d’urgence aux ménages les plus vulnérables par des injections de liquidités et des distributions de vivres. En parallèle, ACTED a également mené des interventions visant à améliorer la situation à moyen terme de ces mêmes ménages grâce à des sensibilisations aux techniques agro-pastorales améliorées et aux bonnes pratiques en matière de nutrition, d’alimentation, d’hygiène et de santé.

Dans ce contexte, ACTEDrépond d’urgenceà la crise alimentaire qui frappe le Sahel et apporte un soutienaux réfugiés Maliens et retournés Nigériens à travers l’aménagement et la gestion du site de réfugiés d’Abala.

III. Profil de poste

Le Responsable financier pays est chargé de la gestion comptable et financière de la mission d’ACTED dans le pays d’affectation.

Il garantit le respect du cadre légal du pays, l’application des procédures définies par le siège et des règles spécifiques de la mission, dans le souci constant de la défense des intérêts de l’association et de la bonne utilisation des ressources.

1. Gestion comptable et financière

  • Gestion de la comptabilité :

Superviser les procédures comptables : classement des pièces, affectations comptables, enregistrement des écritures, rapprochements des soldes, etc. ;

Valider et compiler les comptabilités mensuelles de chaque base ;

Envoyer au siège la comptabilité mensuelle ainsi consolidée de la mission, en respectant la procédure et les échéances posées par SAGA ;

Gérer la présentation, la circulation, le classement et l’archivage des documents comptables et financiers, conformément à la procédure FLAT ;

  • Gestion de la trésorerie :

Procéder à l’ouverture/fermeture des comptes bancaires sur délégation de la Déléguée Générale ;

Assurer la gestion des comptes bancaires : suivi des mouvements, rapprochement des soldes, gestion des signatures autorisées ;

Assurer la gestion des coffres et des caisses : montants disponibles, contrôle des soldes, consignes de sécurité ;

Evaluer les besoins mensuels en trésorerie des projets et des bases et envoyer au siège les demandes de trésorerie (cash request) ;

Gérer les mouvements d’argent, les approvisionnements des bases et les montants en circulation, en définissant les procédures de paiement (virement bancaire, chèque, avance en liquide, etc.) ;

  • Validation de l’engagement des dépenses :

Mettre en place et formaliser les procédures d’engagement des dépenses, conformément à la procédure des achats d’ACTED : recueillir les modèles de signature des responsables, décliner les plafonds d’autorisation en monnaies locales, définir des modes et délais de règlement en fonction des pratiques locales ;

Veiller au respect des procédures d’engagement des dépenses, conformément à la procédure ;

S’assurer de la validité et de l’adéquation des justificatifs des dépenses (contrats, commandes, factures, bons de livraison, etc.) ;

2. Gestion budgétaire

  • Assurer le suivi budgétaire de la mission :

Elaborer des tableaux de bord nécessaires au pilotage financier et au suivi budgétaire de la mission ;

Analyser les écarts entre les prévisionnels budgétaires et les dépenses engagées ;

Anticiper les risques financiers ;

Calculer et contrôler le coût mensuel de chaque véhicule (consommation de carburant, réparations), en coordination avec le Logisticien Pays ;

Calculer et contrôler le coût mensuel de communication de chaque base (téléphones, e-mail, Internet), en coordination avec le Logisticien Pays ;

  • Elaborer les budgets des projets de la mission :

Elaborer les budgets des propositions de projet en fonction des besoins des projets et des contraintes des bailleurs de fonds ;

Elaborer les rapports financiers (rapports intermédiaires et rapports finaux) en respectant les échéances posées dans les contrats de financement ;

S’assurer du respect des procédures bailleurs pour chaque contrat de financement.

3. Gestion d’équipe

  • Gestion du département financier :

Mettre à jour l’organigramme et les TdR du département en fonction de l’évolution de la mission ;

Superviser l'équipe et procéder à l’évaluation des collaborateurs N-1 ;

Assurer la formation continue du personnel financier afin d’élever le niveau général de technicité et de compétences du département ;

  • Procédures et flux de l’information :

Elaborer des procédures de gestion d’équipe adaptées à la mission ;

Améliorer le flux d’information au sein du département et avec les autres départements administratifs et les projets ;

IV. Qualifications

· Bac +5 Finance, Comptabilité, contrôle de gestion

· Au moins 2 ans d’expérience en finance et si possible dans le milieu du développement et relations internationales

· Fortes compétences en Management

· Compétences rédactionnelles

· Expérience à l’étranger

· Expérience en management et formation

· Capacité à travailler dans des situations tendues et sous pression

V. Pour postuler:

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante :jobs@acted.org

REF : CFM/NIG/SA


How to apply:

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois references à l’adresse suivante :jobs@acted.org

REF : CFM/NIG/SA

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