Guinea: UN (E) CONSULTANT(E) INTERNATIONAL (E) POUR LA FORMULATION D’UNE STRATEGIE SECTORIELLE GENRE DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE

Organization: UN Children's Fund
Country: Guinea
Closing date: 15 Sep 2014

REPUBLICATION

Recrute

Un (e) Consultant(e) INTERNATIONAL (E) pour la Formulation d’une stratégie sectorielle Genre des Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre de l’opérationnalisation de la Politique Nationale Genre (2011) et la Politique Nationale de Défense et de Sécurité (2013)

Grade :P-3

Lieu d’affectation : CONAKRY et les zones d’intervention des bureaux de zone de l’UNICEF (soit 8 régions)

Type de contrat :SSA (Consultant)

Durée :45 jours ouvrables

Avis de Vacance n° :VA/2014/SSA/011

Date de clôture de la publication : 15 Septembre 2014

1. Objet du poste, Principales Tâches et Responsabilités

Le/la consultant (e) travaillera sous la supervision générale et administrative et de l’évaluation sera faite par l’UNICEF. La chef de la section Protection de l’enfant sera la responsable de supervision.

La supervision technique de la consultation sera effectuée par la Task Force de suivi technique (composée comme suit : les points focaux genre des secteurs impliqués dans la réforme RSS (Défense, Sécurité, Justice, Douane, Environnement) ; le Ministère de l’Action Sociale ; un représentant de la société civile, les agences de mise en œuvre du projet VBG/RSS (PNUD, UNFPA, UNICEF), le Bureau du Coordonnateur Résident (BCR), le HCDH ainsi que des membres de l’Equipe RSS du PNUD/Bureau d’Appui Conseil RSS Comité technique) qui validera et approuvera le document de stratégie .

2. But et Objectifs :

L’objectif global est d’institutionnaliser la prise en compte du Genre dans les Forces de Défense et de Sécurité en lien avec les orientations stratégiques de la Politique Nationale Genre (PNG), la Politique Nationale de Défense et de Sécurité (PNDS) et la Doctrine et Stratégie de Police de Proximité (DSPP) afin de promouvoir de la parité homme/femme et de l’accès des femmes aux structures de décision dans les FDS, pour une meilleure implication des femmes dans la défense effective des droits des femmes.

De manière spécifique il s’agit de (i) réaliser un diagnostic de l’intégration de la dimension genre au sein des différentes structures des Forces de Défense de Sécurité et (ii) d’élaborer une stratégie sectorielle genre des FDS et son plan opérationnel quinquennal

3. Tâches, Résultats Attendus

Le principal résultat attendu au terme du processus de formulation de la stratégie sectorielle Genre des FDS est un document de stratégie, répondant aux critères qualitatifs en vigueur et comprenant les éléments suivants pour la période 2014-2018:

  • Un état des lieux de l’intégration du genre au sein des structures de défense et de sécurité ;
  • Une cartographie détaillée des initiatives existantes en matière de prise en compte du Genre dans les FDS (Gouvernement, organisations de la société civile, Nations Unies, partenaires au développement) ;
  • Un plan opérationnel détaillé identifiant les axes stratégiques d’intervention et les activités planifiées pour la période, le chronogramme et le budget détaillé ;
  • Un cadre de suivi évaluation avec des indicateurs mesurables.

4. Méthodologie et Approche Technique :

La méthodologie de formulation de la stratégie est basée sur une approche participative et inclusive qui tient compte de l’évolution du contexte sociopolitique de la Guinée et des défis émergents à relever en matière de Genre au sein des FDS. La stratégie sera formulée de manière itérative, en partenariat avec les ministères sectoriels pertinents, les organisations de la société civile (OSC), le Système des Nations Unies en Guinée et les partenaires techniques et financiers.

Un (e) consultant (e) international ayant une expertise avérée dans le domaine du Genre et de RSS dans la sous-région Ouest Africaine sera recruté pour coordonner le processus de formulation de la stratégie. Il/Elle sera appuyé par :

  • Un (e) consultant (e) national qui maitrise le contexte national de la réforme du secteur de sécurité et qui dispose d’une expertise en Genre
  • Une Task Force de suivi technique composée comme suit : les points focaux genre des secteurs impliqués dans la réforme RSS (Défense, Sécurité, Justice, Douane, Environnement) ; le Ministère de l’Action Sociale ; un représentant de la société civile, les agences de mise en œuvre du projet VBG/RSS (PNUD, UNFPA, UNICEF), le Bureau du Coordonnateur Résident (BCR), le HCDH ainsi que des membres de l’Equipe RSS du PNUD/Bureau d’Appui Conseil RSS.

Pour mener à bien le processus de formulation, l’approche méthodologique comprendra cinq étapes: (i) revue et analyse documentaire ; (ii) consultations et collecte de données; (iii) rédaction ; (iv) revues et (v) validation :

a) Revue et analyse documentaire

Le/la consultant (e) fera une revue documentaire exhaustive pour mieux appréhender la problématique du Genre et son lien avec le Secteur de Défense et de Sécurité et les acquis/leçons apprises dans le domaine. Les documents à consulter sont (liste non exhaustive) :

  • La Politique Nationale Genre
  • La Politique Nationale de Défense et de Sécurité (PNDS)
  • La Doctrine et Stratégie de Police de Proximité
  • La Stratégie Nationale de lutte contre les VBG
  • Le Plan d’Actions National des Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies 1325 et connexes
  • L’Enquête National sur les VBG et le Rapport National VBG 2013
  • Rapport d’Evaluation Secteur de la Sécurité, CEDEAO, UA, ONU, Mai 2010
  • Le Plan Prioritaire pour la Consolidation de la Paix et les projets pertinents sur Genre et RSS du PBF

b) Consultations et collecte d’information

La collecte d’informations permettra d’un côté de recueillir les éléments (i) pour une analyse exhaustive du niveau d’intégration du genre au sein des structures FDS et (ii) d’identifier les gaps et les axes d’interventions pour y faire face.

L’analyse se fera en s’appuyant sur le « Guide d’auto-évaluation sur le genre pour la police, les forces armées et le secteur de la justice » de DCAF (Centre pour la Sécurité, le Développement et l’Etat de Droit, 2011) qui sera adapté au contexte spécifique de la Guinée. Ce guide permettre de faire une auto-évaluation institutionnelle des structures FDS à travers 16 dimension qui sont regroupés en six thèmes : (i) l’efficacité de la prestation ; (ii) lois, politiques et planification ; (iii) Relations avec la communauté ; (iv) Responsabilité et contrôle ; (v) ressources humaines ; (vi) culture institutionnelle.

Les informations seront recueillies selon différentes méthodes qui varieront selon l’interlocuteur et les informations recherchées. Il s’agit notamment :

  • des entretiens avec les acteurs clés impliquées dans les FDS : Cadres des Ministères de la Défense ; Sécurité et Protection Civile ; Affaires Sociales, Promotion féminine et de l’Enfance ; forum des femmes parlementaires, Secrétariat National PBF, Commission Technique RSS, Agences SNU intervenant dans le domaine du Genre et RSS (PNUD, UNFPA, UNICEF, BCR, HCDH), partenaires au développement et organisations de la société civile.
  • des questionnaires (« enquête légère) auprès le personnel féminin des FDS pour mieux appréhender leurs besoins spécifiques et pour recueillir des recommandations
  • des groupes de discussion/de réflexion pour recueillir les perceptions, les opinions et les propositions pour la prise en compte du Genre au sein des FDS.
  • Des visites de sites des FDS sur le terrain

c) Phase de Rédaction

La production de l’état de lieux et le document de stratégie se feront sur la base des informations récoltées qui auront permis d’identifier les enjeux genre au sein des FDS et les axes d’intervention pour y répondre. Le/la consultant (e) chargée de la rédaction des documents travaillera sous la supervision de l’Equipe Technique et produira deux documents de stratégie intermédiaires (Draft 0 et Draft 1), qui seront passés en revu avant d’aboutir au document de stratégie finale qui intégrera les observations de tous les intervenants. Au terme de la phase de rédaction il est attendu un document de stratégie d’une quarantaine de pages comprenant les éléments suivants:

Un état des lieux de l’intégration du genre au sein des structures de défense et de sécurité

Une cartographie détaillée des interventions et initiatives existantes en matière de prise en compte du Genre dans les FDS (Gouvernement, organisations de la société civile, Nations Unies, partenaires au développement)

Un plan opérationnel détaillé identifiant les axes stratégiques et les activités planifiées pour la période, le chronogramme et le budget détaillé

Un cadre de suivi évaluation avec des indicateurs mesurables;

Une plaquette de communication faisant le résumé de la stratégie sectorielle Genre des FDS

d) Revues

L’étape de revue a pour objectif d’assurer tant le contrôle qualité que la nature inclusive du processus de formulation de la stratégie sectorielle Genre des FDS. Elle contribuera également au renforcement de l’appropriation nationale. Elle consistera en (a) la revue interne, par la Task Force de suivi technique et en (b) la revue externe, par la partie nationale élargie (gouvernement et société civile), des deux documents de stratégie préliminaire et projet de rapport final afin d’intégrer de manière itérative les commentaires suscités par leur lecture détaillée. La revue externe prendra la forme d’un atelier d’un jour permettant une lecture détaillée par les principaux intervenants durant des travaux de groupe.

e) Validation et lancement

Suite à l’intégration des différentes suggestions issues de l’atelier, le document de stratégie finale sera transmis aux autorités compétentes concernées par la Stratégie sectorielle pour validation et adoption. Un atelier de lancement d’une demi-journée permettra de faire connaitre le contenu de la stratégie aux différents intervenants, favorisant ainsi l’appropriation nationale. Cette étape clôturera ainsi le processus de formulation et de validation du document de stratégie sectorielle des FDS.

5. Honoraires:

Contrat a prix forfaitaire dont le montant sera déterminé par les offres techniques et financières. Les candidates et candidats à la consultation soumettront une offre technique et financière. L’UNICEF retiendra la candidate ou le candidat ayant soumis l’offre ayant le meilleur rapport qualité/prix.

La proposition financière doit indiquer les honoraires mensuels et tout autre frais nécessaire à l’accomplissement de la mission. Le payement du consultant sera mensuel après analyse et validation du livrable par le superviseur technique. Cette analyse et validation sera consignée dans un document signe par les deux parties.

6. Instruction spécifique /informations complémentaires (si nécessaire):

Les candidats doivent soumettre :

a) Une proposition technique consistant en une courte proposition sur les grandes lignes et la description des mécanismes spécifiques de mise en œuvre de la méthodologie de la réalisation d’une stratégie sectorielle Genre des Forces de Défense et de Sécurité en Guinée, selon les lignes directives jointes à l’appel d’offre ;

b) Une proposition financière devant indiquer :

(i) Le montant total/somme forfaitaire globale à déterminer par le biais des soumissions. Afin d'aider l’UNICEF dans la comparaison des offres, chaque proposition financière comprendra une ventilation détaillée du montant forfaitaire, incluant :

  • Les honoraires du consultant (indemnités journalières X nombres de jours ouvrables prévus) ;
  • Les dépenses de transport (location de voiture + carburant) ;
  • Les frais de mission (dans le cadre des déplacements à l’intérieur du pays).

(ii) La périodicité et les modalités de paiement souhaitées sont :

  • 30% du montant total du contrat après l'élaboration de l’état des lieux et de la cartographie des initiatives existantes.
  • 35% après la présentation du rapport provisoire
  • 35% après la présentation du rapport final et son approbation.

Les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdRs.

7. Coût de la consultance:

Contrat à prix forfaitaire dont le montant sera déterminé par les offres.

8. Conditions de Travail :

L'UNICEF va faciliter l'accès du consultant aux partenaires impliqués dans le travail, faciliter les déplacements sur le terrain et faciliter les rencontres avec les parties prenantes. Le consultant fera rapport à la chef de la Protection de l’enfant de l'UNICEF Guinée. La durée de la consultation est de 45 jours ouvrables.

9. Qualifications et expériences professionnelles:

Pour réaliser cette activité le/la consultant(e) requis(e) doit:

  • Avoir une expérience professionnelle de 5 (cinq) ans ;
  • Avoir une expérience avérée dans la conduite de diagnostics et d’analyses sectorielles et institutionnelles participatives et dans l’élaboration des politiques, des programmes et des stratégies dans le domaine du Genre
  • Expérience solide dans le domaine de la Réforme du Secteur de Sécurité dans le contexte Ouest Africain ;
  • Compétences démontrées dans l’application d’outils d’analyse et d’intégration du Genre ;
  • Compétences dans la rédaction de documents techniques ;

How to apply:

Les dossiers de candidaturedevront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (voir le lien ci-aprèshttp://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, au moins 3 références.et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.

Les dossiers de candidature devront clairement indiquerle titre du poste UN (E) CONSULTANT(E) NATIONAL (E) POUR LA FORMULATION D’UNE STRATEGIE SECTORIELLE GENRE DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE DANS LE CADRE DE L’OPERATIONNALISATION DE LA POLITIQUE NATIONALE GENRE (2011) ET LA POLITIQUE NATIONALE DE DEFENSE ET DE SECURITE (2013)» ainsi que la référence de l’avis de vacance «VA/2014/SSA/009».

Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés uniquement à l’adresse électronique ci-après :conakryHR@unicef.org

SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S RETENU(E)S SERONT CONVOQUE(E)S

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

0 komentar:

Posting Komentar