Guinea: UN (E) CONSULTANT(E) INTERNATIONAL (E) CHARGE DE L’ELABORATION D’UNE VERSION REVISEE DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’ENFANCE (PNEPPE), EN GUINEE

Organization: UN Children's Fund
Country: Guinea
Closing date: 20 Sep 2013

  1. Objet du poste, Principales Tâches et Responsabilités

Le/la consultant (e) sera sous la supervision générale et administrative de l’évaluation sera faite par la DNEPPE. La supervision technique de la consultation sera effectuée par le Comité technique cogéré par la CANEPE et la DNEPPE.

But et Objectifs : - Ces présents termes de référence sont définis pour le recrutement d’un Consultant qui sera chargé d’élaborer une nouvelle version de la PNEPPE qui sera désormais intitulée Politique Nationale de l’Enfance(PNE). Pour ce faire, il s’assurera qu’une dynamique participative est suivie à toutes les étapes du processus d’élaboration de la politique.- En tenant compte des objectifs inscrits dans les termes de référence du processus de révision de la PNEPPE, le consultant devra en outre :- Faire l’état des lieux des politiques, programmes et projets relatifs à l’enfance en Guinée (santé, éducation, protection …) ;- Ressortir les forces, faiblesses, opportunités et risques du système de protection des droits de l’enfant tel qu’il est mis en œuvre en Guinée ;- Elaborer un document de PNE, intégrée et globale, qui organise le renforcement du système de protection de l’enfance en guinée, et qui relève tous les défis liés à la mise en œuvre de la CDE en tenant compte des observations finales issues de l’examen du 2eme rapport de la Guinée sur les droits de l’enfant (Janvier 2013)- Proposer un plan stratégique global et des mécanismes de mise en œuvre de cette politique à court, moyen et long terme Méthodologie et Approche Technique : - Le consultant sera assisté de deux cadres (un de la DNEPPE et un autre de la CANEPE). Ceux-ci seront placés sous sa responsabilité et travailleront en étroite collaboration selon les étapes ci-après :- – Revue documentaire : Le consultant et son équipe procèderont à une revue documentaire en vue de constituer la référence bibliographique du travail de révision. La liste des documents à consulter aussi bien au niveau politique, stratégique que technique sera déterminée avec l’appui du comité de pilotage de la révision de la politique. Les principales activités de cette étape sont :- Collecte de documents d’orientation politique, stratégique, ainsi que ceux liés au cadre juridique et administratif actuel du pays ;- Lecture du document de la politique actuelle pour identifier les aspects nécessitant une retouche au regard des termes de référence de la révision de la politique ;- Lecture des autres documents d’orientation de politiques sectorielles, stratégique, ainsi que des documents techniques pour préparer les aspects à intégrer.

  • Entretien avec les partenaires : En vue de favoriser l’appropriation du processus d’élaboration de la Politique Nationale de l’Enfance, le consultant et son équipe proposeront au comité de pilotage des outils de collecte d’information, de données ainsi qu’un plan de rédaction de la PNE et de ses annexes qui seront validés par ledit comité. Ensuite, ils feront une collecte d’information tant au niveau national, décentralisé que déconcentré. Des acteurs des services étatiques et non étatiques, des acteurs communautaires, ceux des organisations de la société civile et des institutions internationales ainsi que les membres du parlement des enfants et autres formes d’associations d’enfants et de jeunes seront à cet effet fortement sollicités à travers des échanges, des entretiens semi-structurés et des interviews. Ainsi, les informations relatives à l’évolution du contexte national, celles liées au cadre juridique et administratif ainsi que toutes les autres politiques relatives aux droits de l’enfant seront pris en compte.

Elaboration du document de Politique Nationale : A l’issue du travail d’analyse et de synthèse de la revue documentaire et de collecte d’information sur le terrain, un premier Draft de la version révisée de la politique nationale de l’enfance sera produit conformément aux présents Tdrs et aux orientations/ observations qui seront faites par le comité de pilotage. Ledit comité fera un feedback et des amendements au premier draft avant l’acceptation du document.

Le draft zéro sera présenté par le consultant au comité de pilotage protection pour une validation technique dans un premier temps, et dans un deuxième, sera valide lors d’un atelier regroupant 60 participants. Puis il reviendra au consultant de prendre en compte les propositions d’amendements faites et produire le document final.

  1. Tâches, Résultats Attendus et Délais : Activités/tâches (insérer des lignes additionnelles si nécessaire) Résultats attendus/ deliverables Collecte de documents d’orientation politique, stratégique, ainsi que ceux liés au cadre juridique et administratif actuel du pays. Un rapport de l’analyse des politiques, programmes et projets relatifs à l’enfance est produit.Lecture du document de la politique actuelle pour identifier les aspects nécessitant une retouche au regard des termes de référence de la révision de la politique. Un document de PNE est élaboré et accepté par le comité de pilotage de la révision de la PNE, en vue de sa validation.Lecture des autres documents d’orientation de politiques sectorielles, stratégique, ainsi que des documents techniques pour préparer les aspects à intégrer. Un plan stratégique global et des mécanismes de mise en œuvre de cette politique à court, moyen et long terme sont intégrés en annexe de la PNE.

  2. Qualifications et compétences requises :

a- Qualifications et Connaissances : Le consultant devra avoir le profil suivant :Avoir au moins un diplôme de maitrise (Sociologie et/ou en Droit ou analogues);Avoir réalisé des consultations similaires ;Avoir moins 10 ans d’expérience professionnelle consistante et avérée dans le domaine social;Avoir une très bonne capacité de communication et rédactionnelle en français;Avoir une forte capacité d’analyse et une bonne aptitude de travail en équipe ;Avoir une bonne maîtrise des outils informatiquesAvoir une bonne connaissance des systèmes de protection de l’enfance et de leur renforcement

b- Compétences Excellente capacité de travail d’équipe ;Compétences techniques en recherche et analyse documentaire ;Excellentes capacités de rédaction et de synthèse en français ;Excellentes capacités de communication orale ;Avoir une bonne connaissance du secteur de la protection des enfants et des femmes, de la situation politique et économique du Pays.Parfaite maitrise de la langue française, une bonne connaissance de l’anglais ;Capacité à travailler sous pression, dans un environnement multiculturel et dans le respect de délais serrés ;Capacité à respecter la confidentialité dans le cadre des tâches qui lui sont confiées;Bonne capacité de coordination et esprit d’initiative ;Forte capacité d’adaptabilité, Rigoureux et curieux d'esprit.Maitrise du logiciel bureautique Word et Excel.


How to apply:

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (voir le lien ci-après http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, au moins 3 références.et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.

Le consultant aura la charge des coûts de leurs conditions de travail qui devront être pris en compte dans le budget à proposer.

Le/la Consultant(e) intéressé(e) doit soumettre à l’UNICEF un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

UNE PROPOSITION TECHNIQUE sous plis fermé comportant :(i) Note explicative sur la compréhension des TDR et les raisons de la candidature ; (ii) Brève présentation des grandes lignes de la méthodologie, un calendrier de travail et d’organisation des missions envisagées ;UNE PROPOSITION FINANCIÈRE : Contrat à prix forfaitaire. La proposition financière doit indiquer le montant total/somme forfaitaire globale. Afin d’aider les commanditaires dans la comparaison des offres, chaque proposition financière comprendra une ventilation détaillée du montant forfaitaire, incluant :- Les honoraires du consultant (indemnités journalières X nombres de jours ouvrables prévus) ;- Les dépenses de transport (location de voiture + carburant) ;- Les frais de mission (dans le cadre des déplacements à l’intérieur du pays). - La périodicité et les modalités de paiement souhaitées (paiements par échéances en cours de contrat, ou paiement final).Les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c’est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdRs. Une proposition de contrat offrira plus de détails sur la consultation.

Les dossiers de candidature devront clairement indiquer le titre du poste « UN (E) CONSULTANT(E) INTERNATIONAL (E) CHARGE DE L’ELABORATION D’UNE VERSION REVISEE DE LA POLITIQUE NATIONALE DE L’ENFANCE (PNEPPE), EN GUINEE » ainsi que la référence de l’avis de vacance «VA/2013/SSA/007».

Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés uniquement à l’adresse électronique ci-après : conakryHR@unicef.org

SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S RETENU(E)S SERONT CONVOQUE(E)S

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

0 komentar:

Posting Komentar